- La Petite Nèratte
-
La petite Nèratte Auteur Jean Mougel
1919 / 2004Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Imprimerie Girompaire Date de parution 1985 Nombre de pages 182 La Petite Nèratte est roman historique rassemblant en un ouvrage unique les 24 chapitres ayant fait l’objet d’une publication régulière sous forme de feuilleton dans la Liberté de l'Est dans les années 1980. Il est l'œuvre de Jean Mougel, qui fut professeur de lettres classiques et maire de La Bresse.
Résumé
L'histoire se déroule dans le massif des Vosges, au milieu du XIXe siècle, dans le village de La Bresse et dans les environs.
En toile de fond, les amours naissantes entre Augustin (Gutin pour ses proches), jeune paysan de montagne, et Nina la petite Nèratte (jeune fille aux cheveux noirs en patois local) un peu sauvageonne et petite-fille d’une veuve tenue à l’écart de la société.
En réalité, le roman traite surtout du mode de vie des montagnards de l’époque, réglé par des principes éducatifs et religieux rigoureux sous un climat de montagne qui ne l’est pas moins. L’auteur se partage entre un devoir de réhabilitation de la société d’autrefois et la morale qu’on devrait en tirer pour la société d'aujourd’hui.
Accessoirement, l’ouvrage constitue aussi un recueil de dictons et de dialogues. Il se termine par un petit lexique d’un patois dont il ne reste aujourd’hui que quelques mots dans le vocabulaire local, la syntaxe en ayant pratiquement disparu.
La jaquette de l’ouvrage porte une citation de l'écrivain Paul Claudel dont le père est né à La Bresse.
Catégories :- Roman historique français
- Traditions lorraines
Wikimedia Foundation. 2010.