- La Nuit obscure
-
La Nuit obscure Auteur Jean de la Croix Genre Poésie, Traité Version originale Titre original La noche oscura Langue originale Espagnol Pays d'origine Espagne Date de parution originale XVIe siècle Version française Éditeur Seuil Collection Sagesse Date de parution 1929/2011 Nombre de pages 226 ISBN 2-02-006725-0 La Nuit obscure ou « La noche oscura » est un livre écrit par Jean de la Croix. Jean de la Croix cherche dans cet ouvrage à montrer l'importance de l'initiative divine dans l'ascension de l'âme à Dieu, en décrivant l'état de la nuit spirituelle. « Ce que je me suis proposé dans cet écrit, c'est d'expliquer cette nuit de la contemplation à beaucoup d'âmes qui s'y trouvaient et qui n'en avait pas connaissance »[1].
À l'origine de ce livre, Jean de la Croix a écrit un poème, du même titre, qu'il a commenté afin d'en faire un traité. Cependant certaines strophes ne sont pas commentés (strophes III, IV et V)[1]. Jean de la Croix n'ayant pas établi de sommaire, on ne sait pas s'il a écrit ou non ces commentaires, s'ils ont été perdus[2].
Sommaire
Histoire de l'ouvrage
À l'origine, c’est un poème écrit au lendemain de sa captivité à Tolède. Jean de la Croix se voit demander par des carmélites des explications sur la signification de son poème. En 1584 il écrit le traité La Montée du Carmel (La subida al monte carmelo) dans lequel il cherche à montrer le chemin actif qui mène à Dieu, puis en quinze jours le traité « La noche oscura » dans lequel il décrit la passivité présente dans la nuit spirituelle, à la demande d'une laïque Ana de Penalosa : la Vive Flamme d'Amour[3].
Sources
Les écrits de La Nuit obscure sont incertains, cependant il est fort probable que Jean de la Croix ait lu les auteurs mystiques Jean de Ruysbroek, L'Imitation de Jésus-Christ, Jean Tauler ou encore Henri Suso[4].
On trouve aussi de nombreuses références à la Bible dans ses écrits, et notamment au Cantique des Cantiques ou aux Psaumes[5].
Enfin certains voient dans les écrits de Jean de la Croix des similitudes avec le poète espagnol Garcilaso de la Vega[1].
Doctrine de l'ouvrage
Notes et références
- Saint Jean de la Croix, La Nuit obscure, présentation de Jean-Pie Lapierre, éditions du Seuil, collection « Sagesses », p. 15.
- Ibid., p. 16.
- Elisabeth Reynaud, Jean de la Croix, fou de Dieu, Paris, Bernard Grasset, 1999, 204 p. (ISBN 2-246-56651-7) *
- Saint Jean de la Croix, La Nuit obscure, éd. cit., p. 19.
- Ibid., p. 14.
Catégories :- Poème espagnol
- Christianisme en Espagne
- Ordre du Carmel
Wikimedia Foundation. 2010.