- La Noyade du marchand de parapluies
-
La Noyade du marchand de parapluies Auteur Francis Malka Genre Roman Pays d'origine Canada Éditeur Hurtubise HMH Collection América Date de parution 2010 Nombre de pages 272 ISBN 9782894289655 Chronologie Le Violoncelliste sourd La Noyade du marchand de parapluies est un roman québécois publié par Francis Malka en 2010.
Sommaire
Résumé
Au XIe siècle, dans le Sud de la France, un marchand offre un livre aux propriétés bien particulières à un jeune cordonnier qui vient de lui acheter un parapluie. Le cordonnier, intrigué par le fait que le livre raconte sa propre histoire, sort sa plume et entreprend d'y ajouter une page. À sa stupéfaction, les événements qu'il y décrit se produisent le lendemain.
Le malheureux tentera alors, avec une maladresse inouïe, d'influencer les événements à l'aide de son livre, faisant une suite incalculable de faux pas et engendrant d'innombrables cataclysmes. Pour s'en sortir, il n'aura alors d'autre choix que de tenter de faire jouer les événements en sa faveur à l'aide du même livre[1].
Bibliographie
Francis Malka, La Noyade du marchand de parapluies, éd. Hurtubise HMH, 2010 (ISBN 9782896472017).
Prix littéraires
- Grand Prix littéraire de la Montérégie, roman, prix spécial du jury 2011
Lien externe
Catalogue des éditions Hurtubise HMH
Références
- lire en ligne] Synopsis fourni par l'éditeur [
Catégories :- Roman québécois
- Roman paru en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.