- La Mise au tombeau (Caravage)
-
La Mise au tombeau Artiste Le Caravage Année 1602-1603 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 300 cm × 203 cm Localisation Pinacothèque des Musées du Vatican, Rome modifier La Mise au tombeau (en italien Deposizione) est un tableau du Caravage peint en 1602-1603 et conservé aux Musées du Vatican à Rome.
Sommaire
Historique
Cette toile a été initialement peinte pour l'église Santa Maria in Vallicella sur une commande de Alessandro Vittrice en 1602, pour Pietro Vittrice mort la même année.
Elle marquera les esprits particulièrement ceux des peintres du temps tels que Baglione et Bellori. Les peintres comme Rubens, Fragonard, Géricault et Cézanne exécuteront, eux-mêmes, des copies de ce tableau.
Description
Le tableau adopte une composition diagonale avec en haut, trois Marie dont Marie Cléophas les bras levés à droite, au centre Joseph d'Arimathie, soutenant le Christ mort par les jambes, le regard vers le spectateur, à gauche Jean, dont une main semble pénétrer la plaie au flanc droit du Christ.
Tous ces personnages reposent sur la dalle du tombeau, vue depuis un de ses angles directement dans le plan du regard (vue dite da sotto in sù).
Analyse
Le Christ « pierre angulaire » est ainsi symbolisé par l'arête saillante de la dalle qui semble crever le tableau[1] ; la plante verte, elle, illustre la résurrection.
Articles connexes
Notes et références
- Hilaire
Bibliographie
- Michel Hilaire, Caravage, le Sacré et la Vie, Herscher, coll. « Le Musée miniature ». – 33 tableaux expliqués (ISBN 2-7335-0251-4), p. 26-27
- Gérard-Julien Salvy, Le Caravage, Gallimard, coll. « Folio », 2008 (ISBN 978-2-07-034131-3),
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
- Représentation de la mise au tombeau
- Œuvre conservée aux musées du Vatican
Wikimedia Foundation. 2010.