- La Madrague (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Madrague (homonymie).
La Madrague est une chanson écrite par Jean-Max Rivière, composée par Gérard Bourgeois et chantée par Brigitte Bardot en 1963.
Sommaire
Version d'origine, en 1963
Le titre de la chanson est inspiré du nom de la maison de Brigitte Bardot à Saint-Tropez. Elle fut chantée pour la première fois dans l'émission consacrée à Brigitte Bardot, Bonne année Brigitte.
Le clip musical a bien entendu été tourné à « La Madrague » et sur les plages de Saint-Tropez.
La Madrague reste aujourd'hui une des chansons les plus connues de Brigitte Bardot.
Reprise par Zong, en 2006
La chanson a été reprise en 2006 par Zong, groupe réunionnais de musique électronique, sur son album Paradis thématik.
Interprétation par Camélia Jordana, en 2009
Le 26 mai 2009, la chanteuse Camélia Jordana, dans le cadre de la saison 2009 de l'émission Nouvelle Star, interprète à son tour La Madrague, prestation pour laquelle les membres du jury lui décernennt une notation de 3 « bleus » (jugement favorable).
Reprise par Loana, en 2010
La chanteuse Loana a repris en 2010 la chanson originelle, dans une nouvelle version. Lors du tournage du clip vidéo de la chanson, Loana aurait annoncé que Brigitte Bardot s'apprêtait à ouvrir les portes de « La Madrague », sa propriété de Saint-Tropez, pour lui perrmettre d'y tourner quelques séquences filmées. Assertion démentie par Bernard d'Ormale, le mari de Brigitte Bardot : « Il faut qu’elle arrête de raconter n’importe quoi pour faire parler d’elle. Jamais Brigitte n’ouvrira La Madrague à Loana. Comme Paris Hilton, elle fait partie de ces people qui sont des inutilités. Je ne comprends pas que certains médias s’engouffrent là-dedans… »[1].
Notes et références
- « Saint-Tropez (Var) Brigitte Bardot claque la porte de La Madrague au nez de Loana », Nice-Matin, jeudi 11 mars 2010. Article
Catégorie :- Chanson de 1967
Wikimedia Foundation. 2010.