- La Madone de Laroque
-
La Madone de Laroque Artiste attribué sous réserve à Léonard de Vinci ou à son atelier Année 1480-1500 Technique tempera sur toile de lin sur bois modifier La Madone de Laroque est un tableau peint a tempera sur un panneau de peuplier (48 cm x 59 cm) recouvert d'une toile de lin très fine. Il fut exécuté, selon les différentes analyses effectuées, entre les années 1480/1500[1].
Sommaire
Histoire
Thème
Le tableau représente la Sainte Vierge allaitant l'Enfant (Galaktotrophousa) au côté de saint-Jean Baptiste enfant tenant un fuseau. L'image en est assez altérée en surface par les nombreux repeints, les différents vernis devenus opaques et les salissures incrustées.
Attribution
La Madone de Laroque, qui pourrait être de la main de Léonard de Vinci ou de son atelier, a été retrouvée le 10 octobre 1998 à Laroque en France par trois amateurs d'art[2]. Après plus de dix ans d'études, il n'y a pas encore de véritable consensus au niveau de l'attribution définitive de cette œuvre. En effet, en mai 2003, l'historien de l'art Daniel Arasse est le premier à attribuer la peinture à l'atelier de Léonard de Vinci. En août de la même année, Carlo Pedretti, spécialiste de Léonard, l'attribue à Giampietrino, un des plus proches élèves du maître. Pour l'historienne d'art Maïke Vogt-Lûerssen[3], quant à elle, ce tableau est bien de la main de Léonard, ainsi qu'elle le certifie en mars de l'année 2007. Selon ce dernier expert, la peinture reproduirait même le visage d'Isabelle d'Aragon, l'une des proches du peintre.
En juillet et août 2009, le tableau a été exposé au Japon (Siège de la Fuji TV) attirant près d'un demi-million de visiteurs en 45 jours. L'année suivante, en mai, il a été examiné par les professeurs Hidéhiro Ikégami, Takayasu Kijima et Hidémi Toriumi à l'université de Kokougakouin à Tokyo. Leurs rapports n'ont pas encore été publiés à ce jour.
La Madone de Laroque a été déjà exposée plusieurs fois depuis sa découverte :
- En novembre 2006 : à Vinci dans l'église Santa Croce.
- En 28 novembre au 3 décembre 2007 : à Chieti au Musée des Sciences médicales.
- En 18 juillet au 31 août 2009 : à Tokyo au Siège de la Fuji TV.
Notes et références
- Les analyses scientifiques ont été effectuées par le docteur Dominique Fromageot (CNEP/CNRS), dirigé par le professeur Jacques Lemaire (en 1999/2001 et janvier 2005). En Italie, à Florence, des analyses complémentaires ont également été réalisées par Maurizzio Seracini. À Chieti, à la demande d'Alessandro Vezzosi, on a recherché des empreintes digitales éventuelles. Ces recherches ont été réalisées en décembre 2007 par le Pr Luigi Capasso (anthropologue) et le Colonel Gianfranco di Fulvio et son équipe de la police scientifique de Rome (Carabinieri).
- Jacques Proust, Guy Fadat et François Leclerc .
- Historienne spécialiste de l’héraldisme et de la symbolique.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Tableau d'un peintre italien
- Madonna del latte
Wikimedia Foundation. 2010.