- La Laitière Mutante
-
Gouffre de La Laitière Mutante Pays France Région Rhône-Alpes
Département de l'Isère
Massif du VercorsLocalité voisine Engins Signe particulier gouffre naturel modifier Sommaire
Géographie
L'entrée se trouve sur le plateau de Sornin, territoire de la commune d’ Engins, en France, sur la partie Nord du massif du Vercors.
Découverte
Le 21 février 2010, Cédric Lachat et Julien Engel veulent descendre au gouffre Berger, mais tout ne se passe pas comme prévu. C’est le printemps, la neige fond et mouille la grotte, ils n’ont pas de carte, mais seulement un GPS pour arriver jusqu'à l'entrée qu'ils ne connaissent pas bien; à cause de ça, ils ne descendront pas dans le gouffre Berger ce jour-là. N’ayant pas trouvé le célèbre gouffre, Cédric rumine son échec et, par agacement, il décide de couper tout droit dans les barres rocheuses. C'est alors qu'au pied d’un rang rocheux, un spectacle s’offre à lui: un courant d’air bestial, chaud et humide sort d’un petit orifice entre des blocs, celui-ci a fait fondre la neige dans un cercle de 10 mètres. C’est à cet instant que naquit la Laitière Mutante.[style à revoir]
L'origine du nom vient de « laitière », qui fut choisi car ce gouffre rejoint le complexe spéléologique Berger-Fromagère et de l'étonnement de trouver un gouffre aussi impressionnant et important dans un lieu mythique de la spéléologie ("c’est tout simplement « mutant »")[réf. nécessaire]. Peu avant la première voici ce que Cédric écrivit à son club[réf. nécessaire] : « Vous connaissez l histoire du suisse concon ??? C’est un mec qui part faire le Berger et la seul chose qui fait, c’est de se perdre dans la forêt !!! Grâce à ça, j’ai trouvé deux trous, plus encore un aujourd’hui qui souffle comme Manu qui me suis dans le méandre 118 218. Bon bref le truc de malade c’est que après deux jours on a désobstrué ce trou (merci Bronto, Vincent et ma ptite Clem pour votre aide). Maintenant nous nous trouvons en tête d’un puits de minimum 50 mètres aux bruits des cailloux qui tombent, mais je pense plus. La désobstruction était horrible car le courant d’air est super froid. »
Description
Le puits d’entrée « puits ramone » fait 110 m, ensuite un court méandre amène au second puits de 80 m, il y a encore deux petits puits pour jonctionner avec la partie amont du réseau Berger.
Liens internes
Liens externes
- Gouffre Berger - Découverte d'une nouvelle entrée supérieure, le « gouffre de la Laitière Mutante », sur le site de la Fédération française de spéléologie (consulté le 4 octobre 2010)
- [1]
- [2]
- [3]
Catégorie :- Grotte de France
Wikimedia Foundation. 2010.