- La Dot
-
La Dot est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1884[1]. Dans cette nouvelle, Maupassant aborde le thème de la dot.
L’histoire
La Dot est l’histoire d’une jeune fille, Jeanne Cordier, qui épouse un homme, Simon Lebrument. Après leur mariage, ils décident d’aller à Paris, la dot sous le bras, afin de la faire parvenir à M. Papillon, pour payer les études de Simon.
Ils en profiteraient aussi pour visiter la ville romantique qu’est Paris, et de faire comme les amoureux non mariés.
Une fois dans la ville, ils décident d’aller déjeuner au boulevard. M. Lebrument voulant économiser l’argent, il prirent un omnibus. Le mari, voulant fumer une cigarette, monta sur le toit du véhicule, laissant Jeanne seule à l’intérieur de l’omnibus.
Le véhicule démarre et le voyage dure. Les passagers défilent. Peu à peu, l’omnibus se vide de ses passagers et au terminus, Jeanne se retrouve seule. Elle mettra beaucoup de temps à comprendre que son mari n’était qu’un misérable intéressé uniquement par sa dot. Avec l’argent qui lui reste, elle se rendit chez son cousin de la Marine, qui ne fit que confirmer ce qu’elle savait sans vouloir y croire.
Étude du texte
Comme dans d’autres nouvelles (ex : Aux champs, où il condamne en quelque sorte l’amour parental), Maupassant condamne le mariage de son époque : si une jeune fille avait une dot importante, elle risquait de se marier avec un homme intéressé par son argent.
Si elle n’avait pas de dot, soit elle ne se mariait pas, car elle ne pouvait pas payer la dot à son époux, ou elle se mariait avec un homme modeste, avec lequel elle n’était pas forcément heureuse (comme dans La Parure ou Première Neige, toujours de Maupassant).
Note
Catégories :- Nouvelle de Guy de Maupassant
- Nouvelle française
- Nouvelle parue en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.