- Belfort (Toulouse)
-
Pour les articles homonymes, voir Belfort (homonymie).
Belfort est un quartier de Toulouse. Dans l'organisation des quartiers de la Municipalité Moudenc, le quartier Belfort était, avec le quartier Bayard, une des subdivisions du quartier no 5. Il est aujourd'hui rattaché au Secteur 1 de Toulouse (Centre).
Bref historique et localisation géographique
Du point de vue historique les anciens habitants de Toulouse considéraient ce quartier "malfamé" et l'associaient à une réputation de quartier chaud malgré son emplacement à proximité immédiate des quartiers commerçants et vivants de Toulouse (Victor Hugo, Place Wilson, Place Jeanne d'Arc, Gare Matabiau, Allées Jean-Jaurès).
Ce secteur se distingue également par la présence historique de commerces liés au sexe qui tend aujourd'hui à se fondre dans le décors de ce quartier devenu multi-culturel (cohabitation de restaurants et boutiques chinoise, vietnamienne et africaine).
Le quartier est situé dans l'hypercentre toulousain, entre la gare Matabiau et les quartiers commerçants du centre-ville.
Vie culturelle
Depuis 2000 et grâce aux associations locales, le quartier Belfort est rendu très accueillant par ses kermesses, soirées moules et concerts, lui offrant une certaine convivialité. Avec la création de la médiathèque municipale de Toulouse située à proximité, le quartier Belfort profite d'un environnement culturel riche. La proximité de 3 stations de métro, d'une bibliothèque de quartier, d'un jardin d'enfant, (depuis septembre 2010, une aire de jeux pour enfants a été créée dans le jardin municipal derrière l'église du Castelet), d'une crèche et d'une discothèque font de Belfort un quartier attractif pour les jeunes toulousains.
Dans ce quartier se forme depuis le milieu des années 1970 un petit Chinatown autour de la rue Denfert-Rochereau.
Depuis le 20 octobre 2011, le premier marché nocturne de la ville de Toulouse est créé sur la place Belfort. Ce marché hebdomadaire, le Marché de l’Étoile, est une véritable révolution pour le quartier car s'il a vocation, bien entendu, de répondre à un besoin réel (permettre aux toulousains de pouvoir acheter du frais en rentrant du travail, favoriser les filières courtes ...), il est le plus grand signe de réinvestissement de l'espace public d'une place délaissée jusqu'à présent par les toulousains. Source : Association L'Étoile de Belfort (www.letoiledebelfort.com)
Catégorie :- Quartier de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.