- La Compagnie du 7 au soir
-
La Compagnie du 7 au soir est une compagnie de théâtre de Val-Maubuée en France.
Historique
La Compagnie du 7 au Soir est créé en 2004 afin d’inscrire la démarche artistique de ses fondateurs sur le territoire du Val-Maubuée (77), auprès du public local. Cette démarche répond à la volonté de confronter leur pratique artistique à l’espace urbain, et de mettre en question l’engagement de l’artiste auprès de ses concitoyens.
Cette même année, la Compagnie joue Les Amamafiques, sa première création, d’après Les amants magnifiques de Molière. En 2005, « l’Agence Nationale de la Poésie » entre en action, spectacles musicaux d’insertion poétiques (Senghor, la Négritude / 2005- 2007 Mission d’insertion poétique /2008-2010, sur la poésie contemporaine)[1].
Entre 2005 et 2007, elle intervient dans les collèges et lycées torcéens et de Seine et Marne, et anime auprès des jeunes des ateliers « Autour de Nasr Eddin Hodja », dans les quartiers du Mail et de la Ferme du Couvent. En 2008, elle crée Bons baisers de Torcy, spectacle réalisé avec des comédiens amateurs, à partir d’un questionnaire autour de leur lieu de résidence. Depuis 2009, la Cie pérennise ce travail de formation et d’échange par la mise en place de stages, et l’élaboration d’une structure à vocation pédagogique, la « Station 7 bis ».
C’est dans cette perspective de toujours relier amateurs et professionnels que la nouvelle création de la Compagnie, Agonie sous bois, s’accompagne d’un dispositif au sein duquel sont mis en valeur les travaux réalisés ensemble.
Références
- Yvan Corbineau, sur agencenationaledelapoesie.jimdo.com (consulté le 13 janvier 2011)
Catégorie :- Troupe de théâtre française
Wikimedia Foundation. 2010.