- La Boule de billard
-
La Boule de billard (titre original : The Billiard Ball) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue pour la première fois en mars 1967. Elle a été publiée en France dans les recueils de nouvelles Le Robot qui rêvait et Histoires mystérieuses.
Résumé
James Priss et Edward Bloom étaient amis à l'université, désormais ils se haïssent. Priss est un grand physicien, consacré par le Prix Nobel ; Bloom fait de l'argent avec les théories de Priss. De surcroît, tous deux sont passionnés de billard et ne supportent pas d'y perdre.
Pour humilier Priss, Bloom fait le pari de créer un dispositif très complexe qui équivaudrait à un mouvement perpétuel. Le jour de la démonstration, il dévoile une sorte de fontaine d'électrons qui déforme l'espace-temps. Par pur caprice, il a fait installer l'appareil sur une table de billard, et il propose ironiquement à Priss d'y jouer.
Priss accepte, à regrets semble-t-il et la "fontaine" expédie la boule à vitesse luminique, droit dans le cœur de Bloom, à travers le mur, et vers l'univers. Bloom est bien sûr tué sur le coup. Priss se dit navré, mais le narrateur - un journaliste - se demande s'il est possible qu'il ait pu ignorer ce risque.
Autour de l'œuvre
Asimov a reconnu qu'il n'était pas satisfait de cette histoire pour deux raisons : d'une part, son ami Frederik Pohl a suggéré a posteriori un autre titre, Dirty Pool, qu'Asimov trouva meilleur ; d'autre part, il admet que la boule aurait dû être désintégrée atome par atome à mesure qu'elle entrait dans la "fontaine", et n'aurait donc pu garder sa cohérence.
Cette nouvelle est cependant la plus "hard science" de l'auteur : chaque processus y est démonté.
Catégories :- Nouvelle d'Isaac Asimov
- Nouvelle de science-fiction
- Nouvelle parue en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.