- LGV Ankara-Istanbul
-
LGV
Ankara-IstanbulLigne de Ankara à Istanbul
Carte de la lignePays Turquie Villes desservies Ankara, Eskisehir, Bilecik, Istanbul Historique Mise en service 2009 Caractéristiques techniques Longueur 533 km Écartement Voie normale (1,435 m) Nombre de voies Double voie Trafic Exploitant(s) TCDD Trafic YHT Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendemodifier La LGV Ankara-Istanbul est une ligne à grande vitesse, en partie en construction, qui doit relier à terme les deux principales villes de Turquie : Ankara, capitale politique, et Istanbul, capitale économique. La longueur de la ligne sera alors d'environ 533 km.
La première section de cette ligne, longue de 206 km et reliant Esenkent et Eskişehir[1], est en service depuis le 14 mars 2009[2]. C'est la première ligne à grande vitesse à voir le jour en Turquie. Le temps de trajet entre Ankara et Eskişehir passe de 180 minutes à 90 minutes à l'ouverture de la ligne[3],[4].
Les trains Yüksek Hizli Tren (YHT), construits par Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF), circulent sur la ligne à 250 km/h[2].
La Marmaray qui traverse le Bosphore à Istanbul prolongera la ligne.
Sommaire
Historique
Avant la mise en service de la ligne, des tests à grande vitesse ont été effectués par deux rames de test de Trenitalia dérivées de l'ETR 500. Ils ont alors atteint 303 km/h.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, fut officiellement le premier voyageur à parcourir le tronçon Ankar-Eskişehir à bord du YHT.
Notes et références
- la ligne sur le site officiel des TCDD, les chemins de fer turques
- (en) Turkey high speed launch, publié le 12 mars 2009, consulté le 11 juillet 2010
- « On n'arrête plus la grande vitesse en Turquie », Document de La vie du rail [PDF]
- http://www.tcdd.gov.tr/Upload/Files/BannerFiles/yenisaatyht.htm
Voir aussi
Liens externes
- la ligne sur le site officiel des TCDD, les chemins de fer turques
Catégories :- Ligne à grande vitesse
- Grande vitesse ferroviaire en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.