- Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales
-
Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS) est un laboratoire de recherche français spécialisé dans l'étude des processus physiques et chimiques de l'atmosphère terrestre, l'étude des planètes et petits corps du système solaire (atmosphères, surfaces, sub-surfaces) ainsi que la physique de l'héliosphère, de l'exosphère des planètes, et des plasmas du système solaire.
Historique et tutelle
Le LATMOS a été créé début 2009 par regroupement du Service d'aéronomie (SA) avec une partie du Centre d'étude des environnements terrestres et planétaires (CETP) tous deux implantés en Région parisienne. Le LATMOS est placé sous la tutelle du CNRS, de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de l'Université Pierre et Marie Curie. Il fait partie de l'Observatoire des sciences de l'univers de l'UVSQ et de l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Thèmes de recherche
Les départements scientifiques
Le laboratoire regroupe environ 230 personnes dont 150 permanents organisés en 6 départements scientifiques et 3 départements techniques.
Héliosphère, exosphères planétaires, plasmas et interfaces (HEPPI)
Instrumentation, modélisation en planétologie, exobiologie et comètes (IMPEC)
Les travaux de ce département d'une quinzaine de personnes portent principalement sur le développement d'instrumentation spatiale embarquée à bord de sondes spatiales. Il contribue sous la supervision du CNES au développement d'expériences embarquées dans des sondes
- de l'Agence spatiale européenne (ESA) comme SPICAM sur la sonde Mars Express, SPICAV sur Venus Express, ACP sur Huygens, COSAC sur Rosetta, Phebus sur BepiColombo...;
- de l'agence spatiale russe Roskosmos comme GAP sur Phobos Grunt (lancement en 2011)
- de l'agence spatiale américaine (NASA) comme SAM sur Mars Science Laboratory (lancement en 2011).
Ces expériences servent la plupart du temps à sonder l'atmosphère des planètes ou à étudier la surface d'objets du système solaire sur place. Les chercheurs du laboratoire effectuent également des mesures avec des instruments depuis le sol terrestre.
Stratosphère, haute troposphère et interfaces (SHTI)
Statistique, processus, aérosols, cycle de l'eau (SPACE)
Transport, aérosol, chimie dans la troposphère (TACT)
Étude des surfaces : télédétection, expérimentation, représentation (ESTER)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Laboratoire de recherche français
- Organisme de recherche spatiale
- Planétologie
- Atmosphère terrestre
Wikimedia Foundation. 2010.