- L'Été de cristal
-
L'Eté de cristal Auteur Philip Kerr Genre Roman policier Version originale Titre original March Violets Éditeur original Viking Langue originale anglais Pays d'origine Écosse Lieu de parution original Londres Date de parution originale 1989 ISBN original 9780670824311 Version française Traducteur Gilles Berton Lieu de parution Paris Éditeur Éditions du Masque Collection Masque jaune Date de parution 1994 Nombre de pages 320 ISBN 9782702478295 Série Bernhard Gunther Chronologie La Pâle figure L'Été de cristal est un roman policier, situé pendant le Troisième Reich, de Philip Kerr paru en anglais en 1989, avec comme héros, dans première apparition, le détective Bernhard Gunther. Ce livre ouvre la Trilogie berlinoise.
Résumé
1936, Berlin, pendant la préparation des jeux olympiques.
Le Troisième Reich allemand en est à sa troisième année et les cas de disparitions de personne augmentent de manière alarmante. Cela donne du travail au détective (et ancien inspecteur de police) Bernhard Gunther (qui se fait appeler Bernie et qui a 38 ans), qui a acquis une réputation certaine en arrêtant quelques années plus tôt l'étrangleur Gormann.
Un riche industriel de la branche de l'acier, Hermann Six, lui confie une enquête, découvrir la vérité sur le décès de sa fille adorée et de son mari dans un incendie qui semble criminel et non pas accidentel; ce qui intéresse encore plus Six, c'est qu'un collier de diamant de très grande valeur a également disparu malgré le fait qu'il était enfermé dans le coffre de la chambre des époux. Gunther est par ailleurs informé que l'industriel ne portait pas dans son coeur son beau-fils, lequel était un avocat particulièrement ambitieux dans la hiérarchie nazie.
La Gestapo se mêle de l'enquête, pas à l'avantage de Gunther, puisque la piste mène jusqu'au SS-Obergruppenführer Heydrich, bras droit de Himmler, ainsi qu'à Dachau.
Parce que rien n'arrive isolément, Gunther doit par ailleurs vivre la disparition mystérieuse de sa compagne Inge.
Commentaires
Le titre original, March Violets, c'est-à-dire Märzveilchen en allemand[1], violettes de mars en français ou plus précisément violette odorante, est l'appellation que les Nazis eux-mêmes attribuaient à leurs compatriotes qui rejoignaient le parti sur le tard.
Notes et références
- l'éditeur allemand, de manière symptomatique, n'a pas conservé cette idée puisqu'il a renommé le livre Feuer in Berlin, Feu à Berlin
Catégories :- Roman policier britannique
- Roman paru en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.