- L'Ouvrier et la Kolkhozienne
-
L'Ouvrier et la Kolkhozienne Artiste Vera Ignatievna Moukhina Année 1937 Type Sculpture monumentale Technique Moulage en acier inoxydable Dimensions (H) 25 m Localisation Centre panrusse des expositions, Moscou Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Moscou
modifier L'Ouvrier et la Kolkhozienne (en russe : Рабо́чий и колхо́зница, Rabotchi i Kolkhoznitsa) est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme (la kolkhozienne) et un homme (l'ouvrier), brandissant respectivement la faucille et le marteau, symbolisant ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Cette œuvre de 25 mètres de haut et de 80 tonnes a été créée par Vera Ignatievna Moukhina pour surmonter le pavillon de l'URSS lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris[1].
Sommaire
Histoire de la sculpture
L'idée du projet de cette sculpture vient de l'architecte Boris Iofane qui gagna le concours proposé pour la construction du pavillon. Pour déterminer à quel artiste serait confiée la réalisation de la sculpture, un second concours, remporté par Vera Moukhina, fut organisé.
L'influence d'un groupe statuaire de la Grèce antique représentant les tyrannoctones est parfois cité[2].
La réalisation de cet immense monument a été conduite à partir d'un modèle en plâtre d'un mètre et demi de haut créé par l'artiste. La sculpture faite d'un acier inoxydable d'alliage fer-chrome-nickel (Fe-Cr-Ni) est alors coulée selon ce modèle dans l'usine expérimentée de l'institut mécanique et de l'industrie métallurgique sous la direction du professeur P.N. Lvov.
Après l'exposition, lors du transport de Paris à Moscou, la statue fut endommagée. Elle a été reconstruite entre janvier et août 1939 et placée sur un piédestal devant l'entrée nord du centre panrusse des expositions. Elle a été restaurée en 1979.
La sculpture est qualifiée par la Grande Encyclopédie soviétique de « standard du réalisme socialiste soviétique »[3].
En 2003, le monument a été démonté en 40 fragments. On avait alors l'intention de le restaurer et de le remettre à sa place à la fin 2005. Cependant, à cause d'un problème de financement, la sculpture est restée démontée plus longtemps que prévu. La sculpture a finalement retrouvé son piédestal (10 mètres plus haut que le précédent) le 28 novembre 2009[4].
Le modèle final du monument est conservé à la Galerie Tretiakov.
Utilisation dans la symbolique
- La sculpture est devenue le symbole du studio de cinéma soviétique et russe Mosfilm.
- La représentation de L'Ouvrier et la Kolkhozienne apparaît pour la première fois sur un timbre-poste d'usage courant soviétique en 1938. Il a été représenté plusieurs fois sur divers timbres en 1961, 1976, 1988 et 2000.
Références
- (ru) В. V.Nikolaev et P. de Tarasenko "la statue gigantesque en acier inoxydable" Le pavillon soviétique de l'exposition universelle de 1937 à Paris.
- (fr) Laurent Tholbecq, « Notions d'histoire de l'art et d'archéologie : Antiquité Classique », Université libre de Bruxelles, 8 février 2008.
- (ru) « "Рабочий и колхозница". Сложная судьба эталона соцреализма », RIA Novosti, 11 avril 2007.
- (fr) « L'Ouvrier et la Kolkhozienne retrouvent leur piédestal », RIA Novosti, 28 novembre 2009.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (ru) В. V.Nikolaev et P. de Tarasenko "la statue gigantesque en acier inoxydable" Le pavillon soviétique de l'exposition universelle de 1937 à Paris.
- (ru) "L'ouvrier et la Kolkhozienne" décoleront de 60 mètres Komsomolskaïa pravda, 30 janvier 2005.
- (ru) La sculpture de Vera Moukhina, "L'ouvrier et la Kolkhozienne" 14 janvier 2007.
- (ru) "Le couple de fer" Ogoniok, no 11, 12—18 mars 2007.
- (ru) Article "L'ouvrier et la Kolkhozienne" 27 juillet 2007.
- (ru) Réparation du monument.
Catégories :- Sculpture en acier
- Sculpture du XXe siècle
- Culture soviétique
- Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.