- L'Homme-Rune
-
L’Homme-Rune Auteur Peter V. Brett Genre Fantasy Version originale Titre original The Painted Man Éditeur original HarperCollins Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 1er septembre 2008 Version française Traducteur Laurent Queyssi Éditeur Milady Date de parution 2 octobre 2009 Couverture Miguel Coimbra Nombre de pages 432 ISBN 978-2811201791 Série Le Cycle des Démons Chronologie La Lance du désert L’Homme-Rune est un roman de fantasy de l’auteur américain Peter V. Brett. Premier tome du Cycle des Démons, il a été publié par HarperCollins au Royaume-Uni le premier septembre 2008 sous le titre The Painted Man[1]. Il est traduit en allemand, chinois, coréen, espagnol, estonien, français, grec, indonésien, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, serbe, tchèque et turque[2].
Sommaire
Synopsis
Le roman suit les personnages Arlen, Leesha et Rojer dans leur évolution, de l’enfance à l’âge adulte. Ils vivent dans l'ancien royaume de Thesa qui est ravagé par les attaques des démons qui se lèvent chaque nuit pour semer le chaos depuis trois cents ans. Les perpétuelles offensives ont mené l’humanité à la déchéance, passant d’un âge d’or technologiquement avancé à un âge sombre et peu évolué. Seules les runes magiques protègent les humains des démons, des symboles peints ou gravés pour former des barrières protectrices autour des constructions humaines. Ces runes sont malgré tout fragiles et faillibles. Au fil du roman chacun des protagonistes se lance à l’aventure dans un effort de sauver l’humanité.
Personnages principaux
Arlen Bales
Né en l'an 308 après le retour des démons, Arlen vit dans le village de Val Tibbet. En 319, durant une attaque qui met en danger sa famille, il domine sa peur des démons parvient à sauver sa mère des griffes des démons. Déçu par la lâcheté de son propre père au moment de l'attaque, il fuit son village. Recueillit par le messager Ragen, il débute un apprentissage de Protecteur dans la ville de Fort Miln. En 325, il devient lui-même messager et part pour sa première mission pour la ville de Lakton...
Leesha Papier
Née en l'an 306, Leesha est une jeune fille qui vie au village du Creux du Coupeur sous la tutelle d'une mère autoritaire. Après qu'une rumeur calomnieuse lancée par son fiancé est anéanti ses espoirs d’un mariage pieu et respectable, elle décide de devenir l'apprentie de la cueilleuse d'herbe du village.
Rojer Tavernier
Né en l'an 315 au village de Pontrivière, Rojer n'a que trois ans quand ses parents se font tuer par des démons. Il est sauvé et adopté par le jongleur Arrick Beauchant. L'enfant devient ensuite l'apprenti de l'artiste dans la ville de Fort Angiers. Il développe un don pour le violon.
Ragen
Ragen est un messager qui travaille pour le duc de Fort Miln. Il a visité toutes les villes de l'ancien royaume de Thesa. Il sauve Arlen de la mort et en fait son fils adoptif.
Les démons
Durant la journée, les démons vivent sous terre dans le « Cœur ». C'est pourquoi ils sont aussi appelés « Chtoniens ». Ils se lèvent jusqu’à la surface à la tombée de la nuit et attaquent toute forme de vie. Leurs griffes sont empoisonnés. Les plaies provoqués par des griffes s'infectent très rapidement et provoquent la « Fièvre du démon ». Les démons sont de forme et de nature différentes mais possèdent tous de l'« Ichor »[3]. Ils sont généralement associés à un élément particulier. Sont cités les :
- Démons de bois : « Rangées de dents semblables à des couteaux de cuisine [...] tendons épais et difformes et de sa carapace semblable à de l'écorce [...] sur ses quatre pattes [4]. [...] Le démon de bos n'était pas plus grand qu'un homme moyen, avec une peau irrégulière ressemblant à de l'écorce qui recouvrait des tendons effilés »[5].
- Démons de l’eau : « Ils pouvaient percer la coque d'un bateau et entraîner de malheureux pêcheurs par le fond[6]. [...] Il avait pu tirer sur le tentacule pour faire sortir le chtonien de l'eau »[7].
- Démons des flammes : « Chtoniens les plus petits : ils prenaient forme accroupis sur leurs quatre pattes et ne mesuraient pas plus de quarante-cinq centimètres au garrot. Une fumée lumineuse faisait briller leurs yeux, leurs narines et leurs bouches. [...] Pas plus gros qu'un chat [...] le chtonien cracha du feu »[8].
- Démons de pierre : « Etaient moins beaux et heureusement plus rares ; une carapace qui pouvait briser la plus dure des pointes de lance entourait leurs silhouettes massives et musclées. [...] Dévoilaient leurs rangées de dents aussi aiguisées que des rasoirs[6]. [...] C'était une masse démesurée et imposante de muscles aux traits anguleux. Son épaisse carapace noire était couverte de bosses osseuses et sa queue épineuse battait violemment l'air, faisant onduler ses épaules massives. Il se tenait voûté sur ses deux pieds griffus qui creusaient de grands sillons dans le sol à chacun de ses pas. Ses longs bras noueux se terminaient sur des serres de la taille de couteaux de boucher et sa gueule couverte de bave s'ouvrait en grand pour révéler des rangées de dents aiguisées comme des lames. Une langue noire en sortit »[9].
- Démons de sable : « Plus petits et plus agiles que leurs cousins, les démons de pierre [...] Ils étaient pourvus de petites écailles pointues couleur de sable au lieu des grosses plaques d'un gris charbonneux des démons de pierre, et ils couraient à quatre pattes quand les autres se tenaient, voûtés, sur deux jambes. Mais leurs visages étaient semblables : des rangées de dents dépassant de leurs mâchoires jusqu'au groin, et des naseaux remontés jusque sous leurs grands yeux dépourvus de paupières. Des os épais partant de leur front, longeaient le crâne vers le haut, puis vers l'arrière, traversant les écailles pour fermer des cornes pointues »[10].
- Démons du vent : « Sa silhouette vague portée par des ailes de cuir était illuminée par les yeux et les bouches enflammés de ses flamboyants cousins[6]. [...] Bipède, son corps long et mince était doté de membres chétifs qui se terminaient sur des griffes crochues de quinze centimètres de long. La face interne de ses bras et l'extérieur de ses jambes étaient palmés d'une membrane fine semblable à du cuir, qui recouvrait des os flexibles saillant des flancs du monstre. A peine plus grand qu'un adulte, le démon avait des ailes d'une envergure de deux fois sa hauteur qui le faisaient paraître gigantesque lorsqu'il volait. Une corne incurvée partait de sa tête, se repliait en arrière et était palmée comme ses membres, formant une crête qui rejoignait son dos. Son long museau abritait des dents de deux centimètres de long, qui braillaient d'une lueur jaune sous le clair de lune »[11].
Accueil et conséquences
- Le roman faisait partie de la liste des 83 ouvrages nominés pour le David Gemmell Legend Award de 2009[12].
- Le réalisateur américain Paul W. S. Anderson a annoncé en juillet 2009 qu’il réaliserai l’adaptation du roman[13]. Cette transposition semble être restée au stade du projet[14] .
- Le second volume du cycle, intitulé La Lance du Désert (The Desert Spear) a été publié le 5 avril 2010 par HarperCollins pour le Royaume-Uni, le 13 avril 2010 par Del Rey pour les États-Unis et le 22 octobre 2010 par Milady pour la version française.
Références
- http://www.petervbrett.com/creations/
- http://www.petervbrett.com/news/
- L'homme-Rune, Milady, page 267.
- L'homme-Rune, Milady, page 123.
- L'homme-Rune, Milady, page 301.
- L'homme-Rune, Milady, page 13.
- L'homme-Rune, Milady, page 264.
- L'homme-Rune, Milady, page 52.
- L'homme-Rune, Milady, page 73.
- L'homme-Rune, Milady, page 266.
- L'homme-Rune, Milady, pages 76-77.
- Nominees sur The David Gemmell Legend Award for Fantasy, 2009.
- http://www.fantasy.fr/articles/view/10185
- http://www.imdb.fr/title/tt1482463/
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy américain
- Roman paru en 2009
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.