- L'Or de Brayan
-
L’Or de Brayan Auteur Peter V. Brett Genre Fantasy Version originale Titre original The Great Bazaar and Other Stories et Brayan's Gold Éditeur original Subterranean Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 28 février 2010 Version française Traducteur Rose Guillerme Éditeur Bragelonne Date de parution 31 janvier 2011 Couverture Miguel Coimbra Nombre de pages 191 ISBN 978-2352944782 Série Le Cycle des Démons L’Or de Brayan est un recueil de nouvelles fantasy de l’auteur américain Peter V. Brett. Les nouvelles se déroulent dans le monde du Cycle des Démons[1]. Le recueil contient les nouvelles Le Grand Bazar, L’Or de Brayan et Brianne battue ainsi qu'un petit dictionnaire krasien et un grimoire de runes.
Sommaire
Le recueil
Le Grand Bazar
Arlen part explorer le village abandonné de Baha Kad’Everam pour y trouver des vases crées par le célèbre potier Dravazi. Les plans d’accès au village lui ont été donnés par son ami le marchand Abban. Alors qu’il explore la ville de nuit, il est attaqué par des démons d’argile. Pendant la bagarre le stock de poterie de Dravazi est détruit. Arlen regagne péniblement son cercle de protection. Quelques jours plus tard, il revient à Fort Krasia où il vend à Abban les quelques vases qu’il a pu récupérer. Pour le remercier, Abban propose à Arlen de lui trouver une copie de la carte qui mène à l’ancienne cité de Soleil d’Anoch. Grâce à son neveu qui est Nie’Dama, Abban et Arlen récupèrent la fameuse copie. Repéré par un dama lors de l’échange, les deux hommes parviennent à s’enfuir. Le lendemain, Arlen quitte la ville. Abban, lui, fait porter le chapeau à Amit, l’un de ses concurrents au Bazar.
Personnages :
- Abban asu Chabin am’Haman am’Kaji, riche marchand ;
- Amit asu Samere am’Rajith am’Majah, marchand ;
- Arlen Bales, messager ;
- Jamere, nie’dama ;
- Kavere, dama.
L’Or de Brayan
Arlen part pour sa première mission en tant qu’apprenti messager. Il accompagne le vieux messager alcoolique Curk. Ils ont pour mission de se rendre à l’Or de Brayan, la plus haute ville minière de Miln. Ils doivent y acheminer des bâtons de tonnerre pour le percement d’un nouveau filon. En chemin, ils sont attaqués par des brigands menés par le messager félon Sandar. Curk s’enfuit, seul Arlen reste pour défendre la cargaison. Il défit Sandar et réussit à le battre. Il parvient à destination et livre le chargement. Au retour, il est agressé par un démon des neiges. Un rude combat s’engage. Pendant le combat, Arlen parvient à dessiner une rune sur le ventre de la créature. La rune embrase immédiatement le démon. Une fois soigné, Arlen reprend la route et rejoint Miln.
Personnages :
- Arlen Bales, apprenti messager ;
- Cob, protecteur ;
- Curk, messager ;
- Delia Taileur, baronne cousine du comte Brayan et de la comtesse Cera ;
- Derek des Filsdor, gardien de refuge, originaire de l’Or de Brayan ;
- Malcum, maître de la guilde des messagers ;
- Sandar, messager ;
- Stacy Taileur, fille du baron Taileur et belle-fille de Delia ;
- Taileur, baron époux de Delia.
Brianne battue
Mairy demande à Leesha de venir soigner Brianne, son ancienne amie d’enfance. Les deux jeunes femmes sont fâchées depuis sept ans. Malgré sa réticence, Leesha accepte. La cueilleuse d’herbes découvre que Brianne est battue par son mari, le rustre Evin. Après avoir soigné Brianne, elle convoque Evin et le menace violemment. Elle le prévient que s’il recommence à battre son épouse, elle lui fera subir les pires tourments.
Personnages :
- Brianne, villageoise ;
- Callen, six ans fils de Brianne et Evin ;
- Evin, bûcheron ;
- Leesha, cueilleuse d’herbes ;
- Mairy, villageoise.
Dictionnaire krasien
Explique les quelques termes krasiens utilisés dans la nouvelle Le Grand Bazar.
Grimoire de runes
Explique à quoi servent quatorze runes.
Les démons
Durant la journée, les démons vivent sous terre dans le « Cœur ». C'est pourquoi ils sont aussi appelés « Chtoniens ». Ils se lèvent jusqu’à la surface à la tombée de la nuit et attaquent toute forme de vie. Leurs griffes sont empoisonnés. Les plaies provoqués par des griffes s'infectent très rapidement et provoquent la « Fièvre du démon ». Les démons sont de forme et de nature différentes mais possèdent tous de l'« Ichor »[2]. Ils sont généralement associés à un élément particulier. Un nouveau démon apparaît dans ce recueil :
- Démons des neiges : « Un démon, dont les écailles d'un blanc pur scintillaient comme des flocons de neige. Il ressemblait beaucoup à un démon des flammes, pas plus gros qu'un chien de taille moyenne. Il se tenait sur ses quatre pattes fléchies et avait un long museau, un cou sinueux et des cornes plates qui poussaient jusque derrière ses oreilles en pointe »[3].
Références
- http://www.bragelonne.fr/livres/View/l-or-de-brayan
- L'homme-Rune, Milady, page 267.
- L'Or de Brayan, Bragelonne, page 146.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy américain
- Roman paru en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.