- L'Adoration des bergers (Le Caravage)
-
Pour les articles homonymes, voir L'Adoration des bergers.
L'Adoration des bergers Artiste Le Caravage Année 1609 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 314 cm × 211 cm Localisation Musée régional de Messine (it), Messine, Sicile, Italie modifier L'Adoration des bergers (en italien Adorazione dei pastori) est un tableau du Caravage peint en 1609 et conservé dans au Musée régional de Messine (it) en Sicile.
Sommaire
Historique
Cette peinture a été réalisée par Le Caravage lors de son séjour en Sicile après avoir fuit Malte l'année précédente. Il en obtient la commande du sénat de Messine pour l'église Santa Maria della Concezione dont elle doit décorer le maître-autel.
Cette œuvre marque le début du style dit de la « nativité pauvre » pour la représentation de cette scène.
Thème
La scène, comme beaucoup de Nativités et scènes annexes d'Adoration de Jésus nouveau-né de l'iconographie chrétienne, est située dans une étable.
Description
Dans la partie gauche de l'étable, Marie est allongée par terre sur la paille, portant un manteau rouge, accoudée sur la mangeoire, derrière laquelle on aperçoit le bœuf et l'âne ; elle porte l'Enfant emmailloté sur elle, leurs visages se touchant ; Joseph est placé, agenouillé avec d'autres personnages, dans la partie droite, on les différencie par son auréole et leurs bâtons. Divers objets quotidiens sont placés à gauche en bas, appuyant la simplicité du cadre et de la situation.
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
- Représentation de la Nativité
Wikimedia Foundation. 2010.