- Bel-o-kan
-
Bel-o-kan est une ville imaginaire inventée par Bernard Werber dans sa trilogie, les Fourmis. Bel o kan y est la principale cité de la puissante fédération des fourmis rousses de la forêt de Fontainebleau. Cette ville, symbole de la puissance de la civilisation fourmi sera la théâtre de multiples transformations évolutionnistes, révolutionnaires et militaires.
Les différentes étapes de l'évolution de la fourmilière Bel o kan
- Fourmilière principale très classique de la jeune fédération des fourmis rousse de Fontainebleau (Antérieur au récit)
- Prise de contact d'une faction avec les humains réfugiés dans la cave sous la fourmilière, création d'une police politique fourmis qui crée une deuxième ville plus petite et secrète sous Belokan.
- Incendie volontaire par 2 enfants humains de la fourmilière, cité en partie détruite, la reine Belo-Kiu-Kiuni meurt dans l'incendie.
- Nouvelle reine imposée par la guerre: Chli-Pou-Ni, une des innombrables filles de Belo-Kiu-Kiuni, détruit la police politique et la ville secrète de Bel o kan. Sous l'impulsion de la nouvelle reine la ville accélère sa modernisation sur tous les niveaux, notamment du point de vue militaire (à noter qu'aucune fourmi n'a de pouvoir politique supérieur a une autre, la reine est une citoyenne comme une autre même si elle est très influente sur l'opinion populaire). Rupture des contacts officiels avec les humains de la cave.
- Lancement d'une grande Croisade contre les Doigts (les humains) qui se solde par un énorme désastre (les humains ayant gagné la guerre sans même en connaître l'existence).
- Sur les cendres de l'ancienne police politique un mouvement religieux (phénomène totalement nouveau) se crée et assassine la reine Chli-Pou-Ni. Les fourmis de Bel o kan, privées de leur reine, se dépêchent de former une nouvelle reine bien que ce ne soit pas encore la saison des reproductions des fourmis sexuées.
- Une cité appelée Nouvelle Bel o kan est créée par la reine vierge 103e. Cette cité est en conflit avec le reste de la fédération et la cité de Bel o kan originelle. Cette nouvelle Bel o kan, cité d'un genre totalement nouveau est inter-espèces (uniquement des insectes) et vit en symbiose avec les fourmis appartenant au mouvement religieux. Il n'y a pas de reine pondeuse, les habitants étant des volontaires venant de toute la forêt.
- La fédération des fourmis rousses entre en guerre contre la nouvelle Bel o kan. La fédération sera vaincu par une arme totalement nouvelle: Le Feu / Le mouvement religieux naissant sera exterminé par les fourmis proche de la pensée de la reine 103e après le refus des religieux de défendre leur cité.
- Lancée d'une grande marche de la paix en direction de la civilisation humaine, cette marche de plusieurs millions de fourmis tua accidentellement (crise cardiaque) quelques humains et fut en grande partie décimée par ces derniers. La reine 103e est capturée.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.