- Kuji In
-
Les mudras ou sceaux (In en japonais) sont très présent dans les cérémonies de bouddhisme ésotérique (mikkyo) shingon, tendai ou shugendo. Il existe aussi une série de de 9 sceaux les Kuji-In ou Kuji-Kiri qui ont été incorporés dans le Ninjutsu et le Bujutsu comme celui de l'école Katori Shinto Ryu pour invoquer différentes divinités et protecteurs du bouddhisme.
Sommaire
Les 9 mudras du Kuji-Kiri
Rin
- Symbole de la foudre (Dokko)
Ce symbole apporte la force du corps et de l'esprit. Il s'effectue en joignant les mains, et en inter croisant tous les doigts sauf les deux majeurs qui restent tendus et collés.
Pyo
- Symbole du grand diamant (Daikongo)
Ce symbole dirige l'énergie intérieure (Ki, ou Qi). Il s'effectue en joignant les mains, en inter croisant les annulaires et auriculaires, en tendant pouces et index et en croisant les majeurs par dessus les index tendus.
Tō
- Symbole du lion extérieur (Gai-jishi)
Ce symbole crée un lien entre l'univers et celui qui effectue le mandra. Il se réalise en joignant les deux mains, en tendant les annulaires et les auriculaires et en formant une sorte de V avec ces doigts, tout en inter croisant les autres doigts.
Sha
- Symbole du lion intérieur (Nai-jishi)
Ce symbole est censé protéger l'individu qui le réalise de tous les maux et lui permet de se régénérer ou de guérir un autre individu. Il s'effectue en joingnant les deux mains, en intercroisant tous les doigts sauf les index qui restent tendus et collés.
Kai
- Symbole du lien extérieur (Gaibaku)
Ce symbole permet de ressentir le danger et de s'en prévenir. Il s'effectue en joignant les deux mains et en croisant tous les doigts
Jin
- Symbole du lien intérieur (Naibaku)
Ce mandra permet de connaître les pensées de l'autre et de lire son esprit et ses intentions. Il s'effectue en inter croisant tous les doigts à l'intérieur des mains.
Retsu
- Symbole du poing de la sagesse (Chiken)
Ce symbole permet de contrôler la notion de temps et d'espace. Il s'effectue en pointant l'index gauche vers le ciel, tandis que les doigts de la main droite se referment dessus, et que le pouce appuie sur le bord de l'index gauche.
Zai
- Symbole du soleil (Ninchirin)
Ce symbole permet de contrôler les éléments de la nature et la perception que l'on en a. Il s'effectue en tendant les paumes devant soit et en faisant se toucher les index et pouces gauches à leur semblables de la main droite.
Zen
- Symbole de la formule cachée (Ongyo, ou Inkei).
Ce symbole permet à l'individu de percer complètement son propre esprit, pour s'ouvrir à l'univers, demander la protection des forces cosmiques, et devenir "invisible" aux yeux des impurs. Il s'effectue en recouvrant la main gauche par la main droite et en faisant se toucher les pouces.
Wikimedia Foundation. 2010.