- Kris Meeke
-
Kris Meeke
Kris Meeke au Rallye d'Ecosse 2009Années d'activité Depuis 2002 Surnom 2 juillet 1979 Lieu de naissance
Dungannon, Irlande du NordNationalité
BritanniqueÉquipe Mini Nombre de courses 41 WRC Podiums 0 Victoires 0 Champion du monde IRC en 2009 Site web http://www.krismeeke.com/ modifier 
Kris Meeke (né le 2 juillet 1979) est un pilote britannique de rallye professionnel depuis 2002 après avoir débuté sa carrière en tant que designer chez M-Sport. Il a remporté en 2009 le titre de champion en IRC. Avec son copilote, Paul Nagle, il dispute en 2011 sa première saison en tant que titulaire WRC avec Mini.
Sommaire
Débuts
Né à Dungannon, en Irlande du Nord, Kris Meeke a étudié à la Queen's University de Belfast où il s'est diplômé en Ingénierie Mécanique. Il a d'abord travaillé pour M-Sport en tant que designer assisté par ordinateur. Il a fait ses premiers pas en rallye en 2000, remportant une course organisée par Peugeot pour les nouveaux pilotes de rallye. Sa première victoire fut elle aussi marquée du sceau de Peugeot, lors de la troisième manche de la Coupe Peugeot Super 106 en 2001, le Swansea Bay Festival National Rally.
C'est le champion du monde des rallyes Colin McRae qui a permis à la carrière de Kris Meeke de décoller, début 2002. Inscrit en championnat Junior britannique avec une Ford Puma, il s'est imposé dans sa catégorie au Rallye d'Écosse grâce à une stratégie définie par McRae, puis décrocha la deuxième place au Jim Clark Rally, le premier qu'il disputait entièrement sur asphalte. Grâce à une troisième place sur la dernière manche du championnat, Kris Meeke fut sacré champion britannique Junior et obtint la troisième place en S1600 britannique, alors qu'il ne s'agissait que de sa deuxième saison dans cette discipline.
JWRC
Ces résultats permirent à Kris Meeke de faire son entrée en championnat du monde des rallyes Junior (JWRC) au volant d'une Opel Corsa préparée par le Team Palmer. Ses débuts furent marqués par plusieurs victoires de spéciales, mais également par des soucis techniques. En Italie, une deuxième place possible s'envola après un accident. Meeke pouvait à nouveau viser la deuxième place JWRC (la 17e au classement générale) en Grande-Bretagne, pour la dernière manche de la saison, mais un choc avec un rocher a scella la fin de sa course sur un tonneau.
La saison 2004 débuta avec brio, Kris Meeke remportant la troisième place dans sa catégorie au Rallye de Monte-Carlo. Les rallyes de Grèce et de Turquie furent marqués par des problèmes mécaniques, mais il menait la course disputée par la suite en Finlande avant qu'une violente sortie de route ne le contraigne à l'abandon. Des problèmes électriques sur son Opel Corsa ont ensuite gâché son Rallye de Grande-Bretagne, ce qui ne l'a cependant pas empêché de monter sur la deuxième marche du podium.
IRC
Kris Meeke et son copilote Paul Nagle ont disputé en 2009 l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) au volant d'une Peugeot 207 S2000. Après une violente sortie au Rallye de Monte Carlo, le duo s'imposa au Brésil, au Portugal et en Belgique. Sa victoire au championnat fut scellée lors de l'avant-dernière manche, grâce à une victoire sur le Rallye Sanremo en Italie et alors que son plus proche rival, Jan Kopecky était sorti de route. Kris Meeke signa sa fin de saison avec style, en remportant une dernière victoire au Rallye d'Écosse, grâce à 7 victoires de spéciales sur 13.
La saison 2010 de Kris Meeke fut plus difficile, illuminée par une seule victoire, au Brésil, et une troisième place au classement général. Mais, déjà, une nouvelle page de sa carrière s'écrivait avec Mini...
WRC
Le 30 septembre 2010[1], Mini confirme l'engagement de Kris Meeke pour la saison 2011 du WRC. Associé à Dani Sordo, son programme prévoit 6 manches pour la première saison puis un engagement à temps complet à partir de 2012.
Meeke subit plus que son coéquipier espagnol les problèmes de jeunesse de la Mini John Cooper Works WRC, qui le contraint à l'abandon malgré des performances prometteuses. En Sardaigne, il ne dispute que trois spéciales complètes, mais y signe notamment un troisième temps[2]. En Finlande, il abandonne au cours de la dernière étape après avoir figuré deux fois dans le top 5 : il est victime de la surchauffe de son moteur[3]. En Allemagne, il connait un rallye mouvementé à cause de ratés de son moteur, de crevaisons, ainsi que de quelques erreurs de pilotage sur une surface - l'asphalte - qu'il maîtrise peu. C'est finalement sur un problème électrique que sa course s'arrêtera sur l'avant-dernière spéciale[4].
Résultats
Résultats IRC complets
Saison Rallye Points Classement final 2009 MON

BRA

KEN

POR

BEL

RUS

POR

CZE

ESP

ITA

JPN

GBR

66 1er Ab. 1er - 1er 1er - 5e 2e 2e 1er An. Dq. 2010 MON

BRA

ARG

ESP

ITA

BEL

POR

POR

CZE

ESP

ITA

GBR

CYP

39 3e Ab. 1er Ab. 4e Ab. Ab. 2e Ab. 4e An. 4e 3e - Résultats WRC complets
Saison Rallye Points Classement final 2002 MON

SWE

FRA

ESP

CYP

ARG

GRE

KEN

FIN

GER

ITA

NZL

AUS

GBR

0 - - - - - - - - - - - - - - Ab. 2003 MON

SWE

TUR

NZL

ARG

GRE

CYP

GER

FIN

AUS

ITA

FRA

ESP

GBR

0 - 29e - Ab. - - Ab. - - Ab. - Ab. - 19e Ab. 2004 MON

SWE

MEX

NZL

CYP

GRE

TUR

ARG

FIN

GER

JPN

GBR

ITA

FRA

ESP

AUS

0 - 14e - - - - Ab. Ab. - Ab. - - 16e 20e - 25e - 2005 MON

SWE

MEX

NZL

ITA

CYP

TUR

GRE

ARG

FIN

GER

GBR

JPN

FRA

ESP

AUS

0 - 11e - - - 20e - - 26e - 39e 14e 9e - 25e 28e - 2006 MON

SWE

MEX

ESP

FRA

ARG

ITA

GRE

GER

FIN

JPN

CYP

TUR

AUS

NZL

GBR

0 - - - - 19e Ab. - - - 16e Ab. - - 20e - - Ab. 2007 MON

SWE

NOR

MEX

POR

ARG

ITA

GRE

FIN

GER

NZL

ESP

FRA

JPN

IRL

GBR

0 - - - - - - - - - - - - - - - Ab. - 2008 MON

SWE

MEX

ARG

JOR

ITA

GRE

TUR

FIN

GER

NZL

ESP

FRA

JPN

GBR

0 - - - - - - - - - - 24e - Ab. - - - 2011 SWE

MEX

POR

JOR

ITA

ARG

GRE

FIN

GER

AUS

FRA

ESP

GBR

0 - - - - - Ab. - - Ab. Ab. - Ab. 13³ Références
- Mini confirme Kris Meeke pour son engagement en WRC, sur automoto365.com, mis en ligne le 30 septembre 2010
- Mini réussit ses débuts avec Meeke et Sordo, sur automoto365.com, mis en ligne le 6 mai 2011
- Finlande : Les Mini officielles ont manqué l'arrivée de peu, sur automoto365.com, mis en ligne le 31 juillet 2011
- Un Rallye d’Allemagne mouvementé pour Kris Meeke, sur automoto365.com, mis en ligne le 23 août 2011
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1979
- Pilote de rallye anglais
Wikimedia Foundation. 2010.


