- Koxx
-
Koxx Création [[1er décembre 2000]] Fondateurs Dominique Hermance (fondateur) Personnages clés Vincent Hermance (fondateur, pilote développeur) Siège social Coulommiers, France Activité Équipementier sportif Produits Vélos destiné à la compétition,
Velo tout terrain,
Trial,
BMX.Site web www.koxx.fr
www.koxxtrial.com
www.koxxbmx.commodifier Koxx est une marque française de vélos créée en décembre 2000.
Sommaire
Trial
C’est à partir d’un constat simple qu’a été créée par quatre associés la SARL Koxx en décembre 2000 : il n’existait pas à l’époque de matériel réellement adapté à la pratique du vélo de trial. Tout d’abord, les cadres possédaient des géométries qui n’étaient pas en accord avec l’utilisation pour laquelle ils étaient destinés. Ceci les rendait peu efficaces et limitait le plaisir ainsi les performances s’offrant aux pratiquants. De plus, le matériel n’offrait pas un bon compromis entre la légèreté et la solidité. Hormis quelques cadres, aucun composant n’était conçu pour cette pratique très éprouvante dont le nombre de pratiquants était très restreint par rapport aux autres disciplines du monde du cycle.
Dominique Hermance, fondateur de Koxx, est fortement impliqué dans le trial au niveau familial. Son fils aîné, Vincent Hermance, est actuellement le numéro un mondial. Dès la fondation, la marque est donc affaire de pratiquants passionnés, ce qui contribuera à son succès. C’est grâce à cette relation qui existe avec les pratiquants, depuis bien avant la création de la société, que Koxx a pu se faire connaître très rapidement et faire passer ses idées innovantes.
De même que l’ensemble des disciplines du vélo tout terrain, le trial est avant tout un sport de pratiquants : il est peu médiatisé dans l’hexagone, malgré une sur-représentation française sur les podiums des plus grandes compétitions internationales. Hégémonie qui perdure depuis une dizaine d’années.
Cette proximité avec les pratiquants et l’écoute permanente des exigences techniques des pilotes officiels de la marque, a permis à Koxx de faire évoluer le matériel sur bien des points. La géométrie des cadres (garde au sol, empattement…) n’a cessé d’être affinée et remaniée, permettant de repousser les limites de franchissement des pilotes. De plus, il y a eu un gros travail sur l’ensemble du matériel au niveau du compromis légèreté solidité.
Pour mieux résister aux phénomènes de torsion et de flexion induits par les pilotes, de gros travaux de conception ont été concentrés sur l’assemblage des tubes afin de réduire les casses autour des cordons de soudure liant les tubes entre eux. De nombreuses pièces (pour la plupart usinées CNC) ont été étudiées afin d’être placées à ces jonctions dans le but d’augmenter la longueur du cordon de soudure, de rigidifier l’ensemble et ne pas sacrifier la légèreté de l’ensemble. L’apogée de cette technique arrivera sur le modèle XTP où l’on trouvera à chaque jonction une pièce intermédiaire.
Les tubes tiennent eux aussi une place privilégiée au sein du service de recherche et développement. Koxx a mis en place de nombreuses recherches concernant les sections de tube plus adaptées. Le processus d’hydroformage de ces derniers y est aussi très étudié car il permet de créer des sections spécifiques à chaque zone du tube : les extrémités étant beaucoup plus sollicitées.
Les progrès techniques initiés par Koxx ne s’arrêtent pas aux seuls composants puisque des partenariats ont été signés afin de faire évoluer les composants qu’ils ne produisent pas comme le système de freinage.
Produits Remarquables
Koxx Zed
Koxx Levelboss
Koxx Excessboy
Koxx Karbone
Koxx hydroxx
Koxx XTP
Koxx XTP II
Koxx Boxx
Koxx Sky
Koxx Sky IIPalmarès
Titres UCI 2007
5 titres UCI sur les 5 possibles
Champion du monde 26 Elite - Vincent Hermance // Koxx Boxx
Champion du monde 20 Elite - Marco Hösel // Koxx XTP Marco Hösel
Champion du monde Femme - Karin Moore // Koxx XTP
Champion du monde 20 Junior - Aurélien Fontenoy // Koxx XTP
Champion du monde 26 Junior - Aurélien Fontenoy // Koxx Karbone
Champion d'Europe 26 Elite - Vincent Hermance // Koxx Boxx
Titres UCI 2008
Champion du monde 20 Elite - Benito Ros // Koxx XTP Disk
Champion du monde 26 Elite - Gilles Coustellier // Koxx Hydroxx
Champion d'Europe 26 Elite - Gilles Coustellier // Koxx Hydroxx
Vainqueur de la Coupe du monde Trial 26 - Gilles Coustellier // Koxx Hydroxx
Titres UCI 2009
Champion du monde 20 Elite - Benito Ros // Koxx Silver Sky
Champion du monde 26 Elite - Gilles Coustellier // Koxx Grey Sky
Champion du monde 20 Junior - Abel Mustieles // Koxx Silver Sky
Champion du monde Femme - Karin Moore
Champion d'Europ 26 Elite - Gilles Coustellier// Koxx Grey Sky
Titre UCI 2010
Champion du monde 20 Elite - Benito Ros // Koxx Silver Sky
Vice Champion du monde 26 Elite - Benito Ros // Koxx Grey Sky
Champion du monde 20 Junior - Ion Arieto // Koxx Silver Sky
Champion du monde 26 Junior - Ion Arieto // Koxx Silver Sky
Vainqueur de la Coupe du monde Trial 26 - Gilles Coustellier // Koxx Grey SkyBMX Race
Koxx élargi sa gamme en 2005 avec l'apparition des premiers BMX de race.
Produits Remarquables
Palmarès
2008 Vice Champion Olympique Femme - Laeticia Le Corguillé // Koxx Komp
BMX Freestyle
En 2009, une nouvelle marque de BMX est lancée en collaboration avec Alex Jumelin, Raphael Chiquet et Matthias Dandois. A BAD THING est né. Le but aviué, mettre sur le marché les meilleurs produits destinés à la pratique du flatland.
Produits Remarquables
A Bad Thing V1 A Bad Thing Slim Fit A Bad Thing Slim Fit ST
Palmarès
2008
World Circuit Winner - Matthias Dandois // Slimfit
2009
BMX Masters Winner - Raphael Chiquet // Slimfit
World Circuit Winner - Matthias Dandois // Slimfit
2010
BMX Masters 2nd - Matthias Dandois // Slimfit
World Circuit 2nd - Matthias Dandois // Slimfit
Koxx Days
Affiches Koxx Days Koxx Days 2002 Koxx Days 2003 Koxx Days 2004 Koxx Days 2005 Koxx Days 2006 Koxx Days 2007 Koxx Days 2008 Koxx Days 2009 Koxx Days 2010 K-124
Koxx est une marque du groupement français k-124 qui vise à commercialiser différentes marques sous une même structure.
Liens externes
Catégories :- Équipementier sportif
- Marque de vélo
- VTT
Wikimedia Foundation. 2010.