- Kocs
-
Kocs Administration Pays Hongrie Région Transdanubie centrale Comitat Komárom-Esztergom Langue(s) Hongrois Géographie Coordonnées Localisation Kocs est un village et une commune du comitat de Komárom-Esztergom en Hongrie.
Géographie
Traduction de l'article en anglais :
Kocs est une petite ville de moins de 3000 habitants située à soixante-cinq kilomètres à l’Ouest de Budapest.
Kocs est internationalement connue pour être le lieu de naissance du coche au XVIème siècle !
Histoire
Traduction de l'article en anglais :
Kocs est internationalement connue pour être le lieu de naissance du coche au XVIème siècle ! Le mot "coche" est passé dans le vocabulaire français en 1545 ! On le retrouve dans presque toutes les langues européennes : « coach » en anglais, « kutsche » en allemand, « koc » en tchèque, « koets » en néerlandais…
Pendant le règne du Roi Matthias Corvinus au XVème siècle, les charrons de Kocs, autrement dit les fabricants de roues et de charrettes de la ville de Kocs, ont commencé à construire un véhicule hippomobile (tracté par des chevaux) avec une suspension constituée de ressorts en acier. Cette voiture de Kocs, « kocsi szekér » comme l’appelaient les Hongrois, devint très vite populaire en Europe !
On dit que la diffusion de la voiture de Kocs fut liée au roi de Hongrie Ferdinand III qui a fait la promotion de ces confortables chariots à suspension auprès de la riche noblesse européenne. Mais une description allemande de XVIème siècle a montré une voiture de Kocs sans ressort, ce qui a mis à mal cette théorie. On ne sait donc pas si les ressorts, ou un autre dispositif de suspension, sont à l’origine de sa popularité et de la diffusion de mot « coche » dans l’ensemble de l’Europe.
La maison princière de Thurn und Taxis est une famille allemande qui a dirigé un important service postal en Europe dès le XVIeme siècle. Il semble que ce service postal impérial ait utilisé les premières voitures de courrier hippomobiles en Europe à partir de 1650… Sur les armoiries de la ville de Kocs, on peut voir un modèle ancien de roue faisant référence à l’industrie florissante des charrons.
Catégorie :- Ville et village du comitat de Komárom-Esztergom
Wikimedia Foundation. 2010.