- Kimaragang
-
Kimaragang Parlée en Malaisie Région Sabah Nombre de locuteurs 27 000[1] Classification par famille Codes de langue ISO 639-3 kqr IETF kqr modifier Le kimaragang est une langue austronésienne parlée en Malaisie, dans les districts de Kota Marudu et Pitas, situés dans l'État de Sabah. La langue appartient à la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.
Sommaire
Classification
Le kimaragang est une des langues dusuniques. Celles-ci, avec les langues murut-tidong, paitaniques et bisaya sont souvent classées dans un sous-groupe des langues malayo-polynésiennes occidentales, le bornéo du nord-est[2].
Pour Blust, les langues dusuniques font partie des langues sabahanes. Celles-ci sont un des membres du groupe des langues bornéo du Nord.
Dialectes
Le kimaragang possède des dialectes différenciés surtout par leur lexique. Les dialectes sonsogon, parlés dans les hautes-terres ont une phonologie qui s'éloigne de celle des autres variétés[2].
Phonologie
Les tableaux présentent la phonologie du dialecte kimaragang parlé dans les plaines, autour de Tandek[3]. Dans les autres dialectes [o] est réalisé [ɔ]. De même les implosives de Tandek sont prononcées ailleurs [b] et [d].
Voyelles
Antérieure Centrale Postérieure Fermée i [i] u [u] Moyenne e [e] o [ɤ] Ouverte a [a] Consonnes
Bilabiales Dentales Dorsales Glottales Palatales Vélaires Occlusives Sourde p [p] t [t] k [k] ʔ [ʔ] Sonore b [b] d [d] g [g] Éjective ɓ [ɓ] ɗ [ɗ] Fricative s [s] Affriquée j [d͡ʒ] Nasale m [m] n [n] ng [ŋ] roulée r [r] liquide l [l] Semi-voyelle w [w] y [j] Notes et références
- Ethnologue.com Selon
- Kroeger, 2005, p. 397.
- Kroeger, 2005, pp. 397-398.
Sources
- (en) Kroeger, Paul, Kimaragang, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar, pp. 397-428, Routledge Language Family Series, Londres, Routledge, 2005, ISBN 0-7007-1286-0
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
Catégories :- Inventaire de langues
- Langue malayo-polynésienne occidentale
- Langue de Malaisie
- Langue de Bornéo
Wikimedia Foundation. 2010.