- Kidzweme
-
Secteur de Kidzweme Administration Pays République démocratique du Congo Province Bandundu Future province Kwilu District district de Kwilu Territoire territoire de Bagata Autres informations Langue nationale Kikongo Coordonnées Communes et Territoires - Villes - Provinces modifier Kidzweme est un secteur du territoire de Bagata. Il porte le nom de son chef lieu Kidzweme. Il est l'une des cinq collectivités (secteurs) qui composent le territoire de Bagata dans le district du Kwilu au centre de la province du Bandundu dans la République démocratique du Congo.
Le secteur de Kidzweme est divisé en 11 groupements[1]. Les autres secteurs (ou collectivités) du territoire de Bagata sont: Kwango-Kasai, Kwilu-Ntobere, Manzasay et Wamba-Fatunda.
Selon la Constitution adoptée en mai 2005, le Kwilu devrait retrouver son statut de province, Bagata prendra son statut de district et Kidzweme deviendra un territoire[réf. nécessaire].
Sommaire
Description
Le secteur de Kidzweme est situé dans l'espace entre le fleuve Kasai au nord, et le Kwilu au sud, à l'est de leur confluent. Il est ainsi borné au nord par le fleuve Kasai. A l'est, la rivière Libongo-Molila constitue la frontière naturelle avec le secteur de Mateko. A sud s'étend le secteur de Kwilu-Kimbata et à l'ouest celui de Kwilu-Saio. Le fleuve Kwilu traverse le secteur à l'extrême sud-ouest.
C'est une zone de savane herbeuse arrosée de rivières dont les plus importantes coulent vers la direction nord pour se jeter dans le Kasai.
Les forêts galeries longent les rivières bien que le type équatorial est présent vers le sud et le sud-est.
Le terrain est peu accidenté, en pente descendante vers les deux fleuves.
Les communautés (Villages)
Kidweme (3° 58'00" S, 18° 27'00" E), le chef lieu du secteur du même nom est situé à quelques kilomètres à l'ouest de M'balibi.
Le pôle de développement est cependant la mission catholique Sia (3° 50' 0" S, 18° 37' 0" E), plus au nord. La M.C. Sia possède un aéroport pour les petits aéronefs. C'est aussi la base de la zone de santé de même nom, disposant d'un hôpital confessionnel (catholique) d'une trentaine de lits. Il doit son importance à l'implantation des écoles très tôt dans son histoire.
La cité de Mabenga (3° 39' 0" S, 18° 40' 0"E), sur le fleuve Kasai est un port fluvial ayant joué un rôle important dans le passé et susceptible de servir de hub logistique. Parmi d'autres communautés éparpillées dans le secteur, mentionnons Kishie, Modug'n, Gelebanga, Mbala, Nsaba, Mbalibi, Bwasa, Bunu, Panga, Ngefu, Luzubi, Mbelo, Mpenana, Lowa, Kipala (3° 56' 0" S, 18° 39' 0" E), Kipata, etc.
Economie
Les composantes majeurs du système économique de ce secteur est l'agriculture, la pêche, l'élevage et le commerce. L'agriculture se pratique aussi bien en savane que dans la forêt avec le système de jachère pour reposer le sol. Le manioc, le maîs, le riz, les arachides et le café sont cultivés pour la consommation propre ou pour le commerce. La pêche est importante sur la rivière Kasai, le Kwilu et les autres rivières. L'élevage des ruminants se limitent à de petites fermes et souvent les troupeaux sont laissés en liberté. Cependant Sia et ses environs se spécialisent dans l'élévage bovin.
La commercialisation de la production agricole est d'une importance primordiale pour cette population rurale. Cependant, les villages sont dispersés , les routes difficiles à pratiquer, les ponts délabrés. Tous ces facteurs posent un défis pour le développement de cette contrée pleine de potentialités et stratégiquement situé en amont de Kinshasa.
Voies de communications
Deux voies d'eau navigables toutes l'année: Le fleuve Kasai au nord et le fleuve Kwilu au Sud. Un port fluvial est situé à Mabenga permettant ainsi, par voie d'eau de rejoindre les ville de Bandundu, Kinshasa et toutes les autres villes situées sur le vaste corridor de navigation intérieure du pays.
Potentiel en hydrocarbure
Dans les années 1970, Exxon ef Amoco ont réalisé des études sismiques et deux forages stratigraphiques dans la région de la cuvette centrale du Congo.Dans les années 1980, Pétro-Zaire a concentré ses études dans la province du Bandundu. Plusieurs sites de suintements[2] de brut léger avaient alors été mis en évidence à Bumu et Sia dans le secteur de Kidzweme.
A Kipala la présence de nombreux schistes bitumeux, associés à un gisement des poissons fossiles du paléolagune donne les indices solides de la présence d'hydrocarbures.
En décembre 2007, le chef de la division provinciale des Hydrocarbures du Bandundu, Stéphane Matela, a confirmé l’existence des indices du pétrole dans bien des entités des districts du Kwilu, du Kwango et de Mai-Ndombe ainsi qu’à Kikwit, spécifiant que la province du Bandundu sera sous peu une puissance pétrolière.
Ressources minières
Références
- Monographie de la province du Bandundu, Ministère du Plan, Unité de pilotage du processus DSRP, avril 2005
- http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=17108&Actualiteit=selected accédé le 8 mars 2011
Province du Bandundu en République démocratique du Congo Mairies Territoriale - District du Kwango
- Territoires : Feshi, Kahemba, Kasongo-Lunda, Kenge, Popokabaka
- District du Kwilu
- Territoires : Bagata, Bulungu, Gungu, Idiofa, Masi-Manimba
- District du Mai-Ndombe
- District des Plateaux
Provinces de la RD Congo : Bandundu - Bas-Congo - Équateur - Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental - Katanga - Kinshasa - Maniema - Nord-Kivu- Orientale - Sud-Kivu
Wikimedia Foundation. 2010.