- Kick-Ass (comics)
-
Pour l’article homonyme, voir Kick-Ass.
Kick-Ass Comic Scénario Mark Millar Dessin John Romita Jr Couleurs Dean V. White Encrage Tom Palmer Lettrage Ramone Genre(s) super-héros Personnages principaux Kick-Ass Hit-Girl Big Daddy Red Mist Lieu de l’action États-Unis Époque de l’action XXIe siècle Pays États-Unis Langue originale anglais Titre original Kick-Ass Éditeur Marvel Comics Collection Icon Comics Première publication avril 2008[1] Format 26 x 17 cm Adaptations Kick-Ass, le film Kick-Ass est une série de comics de super-héros créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, mise en couleurs par Dean V. White. Elle est publiée depuis avril 2008[1] aux États-Unis par Marvel Comics sous le label Icon, qui permet aux auteurs de rester propriétaires de leurs personnages. L'expression "to kick ass" (botter le cul) est un terme argotique pouvant être traduit selon le contexte par "casser la figure", ou "accomplir quelque chose d'extraordinaire".
Un premier recueil est paru en France à l’occasion de la sortie de l’adaptation au cinéma par Matthew Vaughn en avril 2010 ; reprenant quatre épisodes de la version américaine traduits par Alex Nikolavitch, il est publié le 17 mars 2010 par Panini Comics. Le tome 2 a été publié en France le 9 juin 2010.
L'adaptation cinématographique de la bande dessinée a été mise en chantier alors même que la série n'était pas encore intégralement parue. L'épisode 8, qui conclut le récit, est paru aux États-Unis quelques semaines avant la sortie du film.
Sommaire
Genèse de la série
Le scénariste Mark Millar a qualifié le postulat de départ de la série de « très autobiographique ». A l'âge de quinze ans, lui et l'un de ses camarades fantasmaient sur le fait de devenir des super-héros, et s'étaient imaginés des personnages et des costumes. La série a été initialement conçue comme une description de ce qui aurait pu leur arriver s'ils n'avaient pas renoncé à leur idée[2].
Description
Synopsis
Dave Lizewski est un geek de dix-sept ans qui se gave de comics à longueur de journée avec ses potes. Cette passion déteint sur lui au point qu’il se décide un jour à devenir un vrai super-héros en achetant sur eBay une combinaison de plongée destinée à lui servir de costume et en s’équipant de deux matraques ; toutefois il ne possède ni pouvoirs ni aptitudes physiques particulières. Sa première action de super-héros est un désastre : tabassé par deux délinquants, poignardé puis renversé par une voiture, il passe très près de la mort et devra subir plusieurs mois de rééducation. Malgré ce cuisant échec, il sort quand même de nouveau combattre le crime une fois remis sur pied. Il finit par sauver la vie d’un homme devant les yeux de plusieurs passants et sa popularité s’accroit une fois ses exploits diffusés sur YouTube. Il adopte le pseudonyme de Kick-Ass, avant d’être très vite rejoint par d'autres super-héros dont une enfant de dix ans surentraînée, Hit-Girl, et son père Big Daddy, ancien flic cherchant sa vengeance. Tous ces super-héros du quotidien vont se retrouver plongés dans une affaire contre le grand patron de la pègre…
Personnages
- Dave Lizewski, alias Kick-Ass : un adolescent américain moyen, d’un niveau intellectuel ordinaire, qui se met en tête de devenir un "super-héros" sans avoir ni super-pouvoirs ni entraînement particulier. Il vit avec son père travaillant la nuit. Sa mère est morte d'une rupture d'anévrisme quand il avait quatorze ans.
- Mindy MacReady, alias Hit Girl : fillette âgée de "10 ans et 1/4", elle a été entraînée depuis son plus jeune âge par son père pour combattre le crime. Incroyablement douée pour les arts martiaux, maîtrisant les armes blanches et les armes à feu, elle est, au contraire de "Kick-Ass", une "super-héroïne" très efficace, qui tue les malfaiteurs sans hésiter. Le dessinateur John Romita Jr l'a comparée aux jeunes athlètes entraînés pour la compétition depuis leur plus tendre enfance[3].
- Damon MacReady, alias Big Daddy : père de Hit-Girl, il se présente comme un ex-policier incorruptible qui combat le crime pour venger son épouse tuée par la pègre. Le personnage réserve néanmoins une surprise en ce qui concerne ses véritables motivations : cet élément du scénario ne figure pas dans l'adaptation filmée. Mark Millar considére que la révélation concernant le personnage aurait nui à la structure du film[2].
- Chris Genovese, alias Red Mist : apparaît comme un super-héros inspiré par Kick-Ass.
- Katie Deauxma : une élève de la classe de Dave Lizewski.
Clins d’œil
Le dialogue du comics comporte de nombreuses références à des séries existantes. Apprenant l'origine de Big Daddy, Dave le compare à Frank Castle, alias Le Punisher. Allant à l'affrontement avec les gangsters, Hit-Girl s'écrie "Ca va chauffer, putain !" - dans la version originale en anglais, "It's fucking clobberin' time!" - (variante du cri de guerre "It's clobberin' time" poussé par la Chose dans les Quatre Fantastiques, traduit par les Éditions Lug en "Ca va chauffer !"). L'affrontement final entre Kick-Ass et son adversaire est comparé par ce dernier au face-à-face entre Peter Parker et Harry Osborn.
Plusieurs personnages comme Kick-Ass et Red Mist sont présentés comme des geeks passionnés de comics.
Postérité
Adaptation
Le scénario du film homonyme de Matthew Vaughn a été écrit en mai 2008[4]. Sorti en France en avril 2010, il met en scène Aaron Johnson dans le rôle de Dave Lizewski alias Kick-Ass et Nicolas Cage dans celui de Damon Macready/Big Daddy, en compagnie de Chloë Moretz (sa fille de onze ans Mindy Macready/Hit Girl) et de Lyndsy Fonseca (Katie Deauxma).
Le site web américain ComingSoon.net a interviewé en mars 2010 les acteurs du film Aaron Johnson et Christopher Mintz-Plasse. Ils y révèlent que la suite Kick-Ass 2: Balls to the Wall serait mise en chantier à condition que les auteurs Mark Millar et John Romita Jr poursuivent le comic book à temps[5].
« I met up with Mark actually a few months ago and we had a couple drinks and he told me Kick-Ass 2 was going to be great, and he wants it to be very, very dark is what he’s thinking. (J’ai rencontré Mark Millar il y a quelques mois et on a bu quelques verres, il m’a dit que Kick-Ass 2 allait être super, il veut que ce soit très, très sombre.) »
— Christopher Mintz-Plasse[6],[7]
Publication
Version américaine
- The Greatest Superhero Book of all the time is finally here!, avril 2008[1]
- Sickening Violence: just the way you like it!, mai 2008[1]
- They started it!, juillet 2008[1]
- Procession Proof!, octobre 2008[1]
- The Hotest Comic Book in the World ever!, février 2009[1]
- The Secret Origin of Big Daddy and Hit-Girl!, juin 2009[1]
- Ass Kicked!, septembre 2009
- When Titans Pimp-Slap!, mars 2010
Version française
Un premier album est édité en France le 17 mars 2010 par Panini Comics à l’occasion de la sortie au cinéma de Kick-Ass de Matthew Vaughn en avril 2010. Le second et dernier album de la première série est sortie le 09 juin 2010, paru toujours chez Panini Comics. Cet album est nommé "Brume rouge"[8]. Une édition intégrale rassemblant les deux tomes est parue le 19 octobre 2011
Notes et références
- Kick-Ass sur Comics VF
- (en) Ahmad T. Childress, « Writer Mark Millar on 'Kick Ass' » sur Craveonline.com, 5 avril 2010. Consulté le 18 mai 2010
- How Kick-Ass' killer Hit Girl is like Alien's Ripley
- (en) « LYING IN THE GUTTERS VOLUME 2 COLUMN 157 » sur Comic Book Resources, 12 mai 2008
- (en) « Exclusive: Kick-Ass 2 is Gonna Get "Darker" » sur ComingSoon, 13 mars 2010
- « Kick Ass 2 sera plus sombre » sur Écran Large, 15 mars 2010
- (en) « Exclusive: Kick-Ass 2 is Gonna Get "Darker" » sur SuperHeroHype, 13 mars 2010
- http://www.fant-asie.com/les-sorties-comics-de-juin-2010/
Voir aussi
Articles connexes
- Kick-Ass, le film
Lien externe
Catégories :- Série de comics Marvel
- Personnage de comics Marvel
- Super-héros enfant
- Super-héros sans super-pouvoirs
- Super-héroïne
- Justicier de fiction
- Personnage de fiction de l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.