- Khyenrab Norbu
-
Khyenrab Norbu (1883—1962) (tibétain : མཁྱེན་རབ་ནོར་བུ།), était un scientifique et astrologue tibétain et fut entre autres le médecin personnel du 13e Dalaï lama.
Sommaire
Vie
Khyenrab Norbu est né à Tsetang au Tibet en 1883. Il a rejoint le monastère de Ngachoe. Il fut un disciple d'Amdo Geshe Jampal Rolwé Lodrö[1]. Il a appris la médecine au Collège médical de Chakpori, à Lhassa.
En 1912, il eut en charge la responsabilité de la clinique du monastère de Drépung. En 1916, le 13e Dalaï lama le nomma directeur du Collège médical de Chakpori, et du Men-Tsee-Khang. En 1918, il fut nommé médecin junior du Dalaï Lama.
En 1920-21, il fut formé à la mise en place de la vaccination antivariolique par le Dr. R.S Kennedy. L'année suivante, l'armée tibétaine à Gyantse était vaccinée dans ce qui correspondrait à la première initiative biomédicale d'État au Tibet[2].
Des médecins tibétains célèbres comme Tenzin Choedrak, Lobsang Wangyal, Yeshi Dhonden et Jampa Thinley furent ses élèves.
Il est décédé en 1962.
Œuvres
- Description sur les illustrations du RCTA Tantra (Tib: gsorig-rgya-tso-nyingpo; Eng: Essences from the Ocean of Medical Healing)
- Livre sur les plantes médicinales (Tib: Ngotsar-sergyi-nyema; Eng: Wonderful Golden Hair)
- Livre sur l'usage des médecines (Tib: Man-byor-nuspa-phyogdus; Eng: Condensation of the Effects of the Medicine;
- Livre sur l'usage des médecines (Tib: Duetsi-'bumsang; Eng: One Hundred Thousand Good Nectars)
- Livre sur l'astrologie (Tib: Rigden-nyingthig; Eng: Endowment of Knowledge of the Heart-Drop)
Notes et références
- Amdo Geshe Jampal Rolwé Lodrö
- Medicine between science and religion: explorations on Tibetan grounds, p. 46 Vincanne Adams, Mona Schrempf, Sienna R. Craig,
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Personnalité tibétaine
- Naissance en 1883
- Décès en 1962
- Astrologie tibétaine
- Médecin tibétain
Wikimedia Foundation. 2010.