- Katrín Jakobsdóttir
-
Katrín Jakobsdóttir Katrín JakobsdóttirMandats Ministre de l'éducation, de la culture et des sciences Premier ministre Jóhanna Sigurðardóttir Biographie Date de naissance 1er février 1976 Lieu de naissance Reykjavik Nationalité Islandaise Parti politique Mouvement des verts et de gauche Diplômé de Université d'Islande modifier Katrín Jakobsdóttir (1er février 1976 à Reykjavik) est une femme politique islandaise et membre de l'Althing, c'est-à-dire du parlement islandais, depuis la 2007.
Président des jeunes du mouvement Mouvement des verts et de gauche durant la période 2002-2004, elle est vice-présidente du mouvement en 2007, lorsqu'elle est élue dans la circonscription nord de Reykjavik. Elle siège alors dans la commissions du Parlement pour l'éducation et la culture, l'économie et les impôts. Suite à la chute du gouvernement de centre droit dirigé par Geir Haarde en janvier 2009 suite aux manifestions consécutives à la crise financière, Katrín Jakobsdóttir rejoint le gouvernement intérimaire formé par une coalition entre son parti et l'Alliance social démocrate en tant que ministre de l'éducation, de la culture et des sciences. Elle est confirmée à son poste par la présidente Jóhanna Sigurðardóttir après une victoire électorale de la coalition le 26 avril 2009.
C'est une spécialiste de l'écrivain Arnaldur Indriðason. Elle parle le français. Ármann Jakobsson et Sverrir Jakobsson sont ses frères.
Lien externe
Catégories :- Femme politique islandaise
- Naissance en 1976
- Naissance à Reykjavik
Wikimedia Foundation. 2010.