- 日 (kanji)
-
日 Traduction Soleil, jour Classement scolaire japonais Grade Kyōiku kanji (1re année) Code Skip 3-3-1 Clé 日 Nombre de
traits4 Fréquence 1 Codage (en hexadécimal) Unicode 65E5 EUC C6FC JIS 467C Shift-JIS 93FA Big5 A4E9 Lectures On'yomi [note 1] - ニチ (nichi)
- ジツ (jitsu)
Kun'yomi[note 1]
- ひ (hi)
- び (bi)
- か (ka)
Nanori あ, あき, いる, く, くさ, こう, す, たち, に, にっ, につ, へ Rōmaji Nichi, jitsu / Hi, bi, ka Tracé Voir aussi Wiktionnaire 日 Hanja 日 Hànzì 日 日 (Soleil, jour) est un kanji composé de 4 traits et basé sur 日. Il fait partie des Kyōiku kanji et est étudié en 1re année.
Il se lit ニチ (nichi) ou ジツ (jitsu) en lecture on et ひ (hi), か (ka) ou び (bi) en lecture kun.
日 est aussi un sinogramme.
Sommaire
Origines
L'évolution la plus probable qui a permis de passer des premières représentations réalistes au sinogramme 日 est la suivante :
Les premières représentations, datées entre -1122 et -221[1] ressemblait beaucoup au caractère utilisé dans les civilisations occidentales pour symboliser le soleil.
Les évolutions successives ont amené le cercle extérieur à devenir de plus en plus rectangulaire et le cercle intérieur à s'allonger prenant ainsi la forme dites du sceau entre -221 et 200[2]
Hànzì
Le sinogramme correspondant se lit rì et signifie aussi soleil ou jour.
Il entre dans la composition de nombreux mots dont le Japon : 日本 (prononcé riben en chinois et nihon (plus rarement nippon) en japonais) ou la vie (en association avec le symbole de la lune).
Liens
- ☉
- Les jours de la semaine en japonais
- Vidéo d'apprentissage du tracé (site du MIT)
- (en) Caractère rì sur Chinese etymology
Notes
- katakana) et kun (en hiragana) se présentent parfois sous la forme « A.B ». Cela signifie que A est la prononciation du kanji lorsqu'il est suivi de B. Il faut donc ajouter B sans modification à la suite du kanji pour obtenir ce sens et cette prononciation. Par exemple, le kanji 行 (aller) a comme prononciation い.く, il faut donc écrire 行く qui se dira iku (いく?) pour obtenir ce sens. En effet, sans ajouter cette particule, 行 pourrait, par exemple, se prononcer kou (コウ?) et n'aurait pas la signification voulue. Les prononciations on (en
Références
- ニチ (nichi)
Wikimedia Foundation. 2010.