- 24 heures de la voile
-
Les 24 heures de la voile sont une manifestation sportive organisée par le Club Nautique de Trégastel. Elle se déroule chaque été à Trégastel, dans les Côtes d'Armor. La 40ème édition des 24 heures de la voile aura lieu les 11 et 12 août 2012.
Sommaire
Création
Dès la fin des années 1960, Louis Queuffeulou, président du Club Nautique de Trégastel, souhaite organiser une course d'endurance dans le cadre de la baie du Coz-Pors à Trégastel. C'est en 1973 que la première course de 24 heures consécutives a lieu, après des courses de 8 et 12 heures.
C'est une compétition qui se déroule sur le modèle des 24 Heures du Mans, sa grande sœur de l'automobile. Elle se déroule sur un week-end de mortes-eaux du mois d'août.
Seuls les bateaux de type 420 sont autorisés à participer à la course. A l'époque, la course était ouverte aux 420, 470 et Vaurien.
Organisation
La course se déroule sur un week-end de la façon suivante :
- le samedi à 15 heures (Nouvel horaire depuis 2010) : départ de la course sur la plage de la Grève Blanche, le barreur courant comme aux 24 Heures du Mans ;
- le samedi après-midi : tours à l'extérieur du port de Trégastel (nombres de tours "extérieurs" définis suivant la force du vent) puis tours dans le port jusqu'à l'arrivée ;
- le dimanche à 15 heures (Nouvel horaire depuis 2010) : arrivée puis remise des prix vers 16h30 au Coz Pors.
Chaque équipe est composée de deux équipages barreur/équipier.
La gestion et l'organisation de la course sont organisées par le Club nautique de Trégastel avec l'aide de nombreux amateurs de voile.
A noter: Plus aucun bateau n'est autorisé à être amarré dans la baie le temps de la manifestation. Lors de la signature du contrat de location du corps-mort, le propriétaire d'un bateau s'engage à retirer son bien le samedi matin de la course, et ne peut le remettre dans la baie qu'après la fin de la régate.
Manifestations annexes
Chaque année les 24 heures de la voile sont aussi l'occasion d'assister à des concerts gratuits. La programmation musicale et l'organisation de l'accueil des visiteurs est gérée par le comité d'organisation des 24 heures, regroupant des membres de la commune de Trégastel, du club nautique et des différentes associations trégastelloises.
Mais depuis 2010, suite à la dissolution du comité organisateur des 24 heures, c'est l'association créée la même année "Trégastel Evénement" qui assure l'organisation musicale à terre en collaboration avec la ville de Trégastel, et le Centre Nautique.
Photos
-
En 2011, le bâteau ouvreur de la course, L'Aimée-Hilda, ancien canot de sauvetage de Ploumanac'h
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail du monde maritime
- Portail du sport
Catégorie :- Compétition nautique en France
Wikimedia Foundation. 2010.