- K Bilzerse VV
-
Infobox club sportif K Bilzerse VV Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Koninklijke Bilzerse Voetbalvereniging Fondation 1916 Statut professionnel amateur Couleurs Rouge et vert Stade(s) Katteberg Siège Bilzen Championnat actuel P2 Limbourg Maillots DomicileDernière mise à jour : 31 août 2011. modifier Le Koninklijke Bilzerse Voetbalvereniging est un club de football belge, localisé dans la commune de Bilzen, au sud de la province de Limbourg. Le club est fondé en 1916, et évolue en 2011-2012 en deuxième provinciale. Il a disputé au cours de son Histoire 15 saisons dans les séries nationales, dont 10 au troisième niveau.
Sommaire
Histoire
Dès le début du XXe siècle, un club est créé à Bilzen sous le nom Voetbalclub Vlug Te Been en Bilsen Vooruit, dont l'existence ne dure que quelques années. En 1912, un nouveau club du nom de Belisia est fondé dans la commune, mais il cesse ses activités durant la Première Guerre mondiale. En 1916, d'anciens membres du Belisia créent le Bilzerse VV. Le club est affilié à l'Union belge en 1922 et versé dans les séries régionales limbourgeoises. Il est un des premiers clubs de la province membre de la fédération, après les deux clubs d'Hasselt, l'Excelsior et le VV, et les deux clubs de Tongres, le Cercle et le Patria. En décembre 1926, il reçoit le matricule 232[1].
Le club reste dans les séries régionales puis provinciales jusqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, le club rejoint pour la première fois de son Histoire la Promotion, à l'époque troisième niveau national. L'expérience dure deux saisons, et le club est relégué en provinciales suite à une antépénultième place dans sa série. Il y reste un quart de siècle, et ne revient en nationales qu'en 1976. Pour son retour en Promotion, devenu depuis 1952 le quatrième niveau national, le club termine à la cinquième place. Un an plus tard, il remporte le titre dans sa série et monte en Division 3.
Dès sa première saison en troisième division, le club joue le titre, et n'échoue qu'à quatre points du champion, Hoeselt VV. Les joueurs ne pourront jamais réitérer cette performance, et terminent les saisons suivantes juste au-dessus de la zone de relégation. Le club parvient à éviter la descente jusqu'en 1986, où l'avant-dernière place obtenue en fin de saison le condamne à retourner en Promotion après huit saisons en Division 3.
Le club manque la remontée directe pour un point derrière le Zwarte Leeuw. Il termine la saison suivante dans le haut du classement, mais en 1989, il termine dernier de sa série de Promotion et est renvoyé vers les séries provinciales. Il n'est plus jamais revenu dans les divisions nationales depuis lors.
Après sa relégation, le club connaît plusieurs années difficiles, et tombe même jusqu'en troisième provinciale en 1997. Grâce à deux titres consécutifs, il remonte en P1, mais après quelques années passées dans le ventre mou du classement, il est de nouveau relégué en deuxième provinciale, où il évolue toujours en 2011-2012.
Résultats en séries nationales
Palmarès
- 1 fois champion de Promotion en 1978
Bilan
Niv Divisions Jouées Titres TM Up TM Down I 1e nationale 0 0 II 2e nationale 0 0 III 3e nationale 10 0 IV 4e nationale 5 1 TOTAUX 15 1 - TM Up= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour une montée éventuelle.
- TM Down= test-match pour départager des égalités, ou toutes formes de Barrages ou de Tour final pour le maintien.
Classements
Annexes
Notes
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Bilzerse VV » (voir la liste des auteurs)
Références
Sources
- site de la Fédération belge de football
- (nl) Base de données du football belge
- statistiques du football belge
Catégories :- Club belge de football
- Club belge de football ayant atteint au maximum la D3
- Club de football fondé en 1916
- Club belge de football de la province de Limbourg
Wikimedia Foundation. 2010.