- KSC Hasselt
-
Infobox club sportif KSC Hasselt Pas de logo ? Importez le logo de ce club. Généralités Nom complet Koninklijke Sporting Club Hasselt Autre(s) nom(s) Excelsior FC Hasselt
Sporting Club HasseltFondation 1906 Disparition 2001 Statut professionnel disparu Couleurs Bleu et vert Stade(s) Stade Stedelijk Hasselt
(11 000 places)Championnat actuel - Maillots DomicileExtérieurDernière mise à jour : 17 mai 2011. modifier Le Koninklijke Sporting Club Hasselt est un ancien club de football belge basé à Hasselt, qui portait le matricule 37. Créé à l'origine en 1906, il s'est constitué via des fusions successives avec d'autres clubs de la ville. Il joue une saison en première division, avant de connaître plusieurs descentes jusqu'aux séries provinciales. En 2001, il fusionne avec le K. SK Kermt (matricule 3245), alors en division 3 pour former le K. SK Kermt-Hasselt. Le "matricule 37" fut radié.
Sommaire
Histoire
En 1906, le club de gymnastique Excelsior de Hasselt ouvre une seciton football. Le club s'affilie à l'URBSFA le 9 août 1909, sous le nom Excelsior Football Club Hasselt. Lors de la création des numéros de matricule, le club reçoit le numéro 37. En 1911, le club atteint les séries nationales, et y reste jusqu'à la première guerre mondiale. Après la fin du conflit, le club revient en division 2, à l'époque le plus bas niveau national, jusqu'en 1925. Un an plus tard, le club revient en nationales, à la faveur de la création d'un nouveau niveau, la division 3. Il reçoit le matricule 37 en 1926. Il joue à ce niveau jusqu'en 1930 et un retour en D2. Il obtient le titre de Société Royale la même année, soit un an plus tôt que ce qui était normalement prévu par la loi. En effet, lors de la sollicitation du titre de Société Royale le 5 juin 1930, le secrétaire du club affirme que le club existe depuis 1905... sur un papier dont l'en-tête mentionne « Fondé en 1906 »[1]. L'expérience dure trois saisons avant que le club ne soit de nouveau relégué en division 3. En 1938, il remporte à nouveau sa série de D3 et retrouve la D2.
Le club joue en D2 jusqu'en 1951 et une rétrogradation. L'année suivante, malgré une huitième place au classement, le club est relégué au niveau inférieur, la Promotion nouvellement créée. Il y reste jusqu'en 1955, mais termine dans les places descendantes et doit retourner en provinciales. Après deux saisons, le club est de retour en Promotion.
En 1964, l'Excelsior fusionne avec un autre club de la ville, le Koninklijke Hasseltse Voetbalvereniging, et opte pour sa dénomination définitive de Koninklijke Sporting Club Hasselt. Le club fusionné termine vice-champion de sa série la première saison, et champion la deuxième, ce qui lui permet de remonter en division 3. En 1977, le club est champion de sa série et retrouve la D2, 26 ans après l'avoir quittée. Deux ans plus tard, le club remporte le tour final, et rejoint la première division pour la première fois de son histoire.
Malgré les renforts de plusieurs joueurs d'expérience, comme Peter Ressel ou Horst Blankenburg, l'aventure en D1 ne dure qu'un an, Hasselt terminant dernier et relégue en D2. Le club se maintient en D2 jusqu'en 1989, année où il bascule à nouveau en division 3. En 1996, il est même relégué en Promotion, un niveau qu'il n'avait plus connu depuis 30 ans. Deux ans plus tard, il est relégué en provinciales, après 41 saisons passées dans les divisions nationales.
En 2001, exsangue financièrement, le club fusionne avec le KSK Kermt, alors en D3. Le matricule 37 est radié, le nouveau club conservant celui de Kermt, club sain et jouant à un niveau plus élevé.
Annexes
Notes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « KS Kermt-Hasselt » (voir la liste des auteurs).
Références
Catégories :- Club belge de football
- Club belge de football ayant atteint la D1
- Club belge de football (disparu)
- Club de football fondé en 1908
- Club de football disparu en 2001
- Club belge de football de la province de Limbourg
Wikimedia Foundation. 2010.