- KIEFF Antonio Grediaga
-
Kieff Antonio Grediaga (28 mai 1936 à Madrid en Espagne - ) est un sculpteur espagnol.
Chronologie
1936 Né le 28 mai à Madrid, en Espagne, au début de la guerre civile espagnole. Fils d'un ébéniste, Antonio Grediaga Doncel, et d’Epifania Bueno.
1940 Le 6 mars, son père est condamné à mort par la Cour martiale. Quelque temps plus tard, sa peine a été modifiée à 12 ans et un jour de prison.
1946 Il commence sa formation avec son père dans la restauration de meubles d’églises qui avaient été détruites durant la guerre civile espagnole. Son père est arrêté Alcala de Henares en tant que prisonnier politique.
1947 Son père est libéré sous caution.
1948 La famille retourne à Madrid. Père et fils travaillent ensemble à l'atelier paternel. Kieff va à l'école pendant la nuit.
1950 Il poursuit ses études à l'école salésienne où il commence à étudier les arts plastiques.
1956 Il étudie le dessin industriel et l'architecture à l'école Cantos Irigoyen. Motivé par un travail de classe où il devait construire un immeuble excentrique et concentrique, il créé ses deux premières sculptures intitulées «Concéntricas» et «Excéntricas». Il commence ses deux ans de service militaire.
1958 Son service militaire se termine et Kieff ouvre son propre atelier et un studio de décoration à Madrid.
1969 Il se déplace à Sao Paulo, au Brésil. Il fait sa première murale au Palais Alborada à Brasilia. Il commence à œuvrer dans le génie aérodynamique.
1961 Il se déplace à Buenos Aires, en Argentine. Il commence à étudier les arts dramatiques, la musique et le chant. Il joint le chœur de chant du théâtre de Rome. Il démarre un cours de trois ans sur la fabrication de violons et de guitares. Pendant ce temps, il travaille sur la réparation des instruments de musique de l'Orchestre du Teatro Colón. Il créé deux sculptures: «Expansiones».
1964 Il reçoit un diplôme d'honneur de l'école des arts dramatiques d’Avellaneda, à Buenos Aires. Il fonde une troupe de théâtre indépendante où il dirige «Bodas de sangre» et «La Zapatera prodigiosa», écrit par Federico Garcia Lorca. Il participe à une tournée de concerts avec l'orchestre symphonique d’Avellaneda (Shubert, Pergolese, Bach et Mozart), en effectuant les parties ténor. 1965 Kieff obtient une bourse d'études de l'Institut de la Culture espagnole afin de suivre des cours de musique à Compostelle en Espagne.
1966 Il voyage à Barcelone afin d'étudier le travail du compositeur espagnol Manuel de Falla avec la célèbre chanteuse Soprano Conchita Badia. Il donne plusieurs concerts en Espagne, débutant à Saint-Jacques-de-Compostelle, et chante comme un ténor soliste.
1967 Il se déplace à Vienne, en Autriche, où il poursuit ses études en musique et en chant. Il prend des classes sur l’art de la période baroque. Il travaille à temps partiel pour plusieurs musées dans la restauration d’œuvres d'art.
1968 Il épouse Nicole Lorange, une Soprano canadienne-française, à Vienne.
1969 Il paie un intérêt particulier pour les œuvres créées par le sculpteur autrichien Fritz Botruva. Il étudie l'art de la fonte et il découvre les sculptures de Jean Arp et de Constantin Brancusi.
1970 Sa fille Elizabeth est née à Montréal. Il fait ses premières expositions personnelles à Montréal et à New York.
1971 Il s'installe à Saint-Bruno, Québec, Canada. Le garage de sa maison devient son studio.
1972 Il passe une année à Barcelone et puis se rend au Japon.
1973 Son fils Orestes est né à Montréal.
1975 Il construit sa propre fonderie à Beloeil, Québec, Canada.
1976 Il vit temporairement à Pietrasanta, en Italie, où il commence à travailler sur une série de sculptures en marbre blanc de Carrare nommées «Huesos». Il fait ses premières «Jerga» et «Pointed Torso» en marbre noir de Belgique.
1977 L’orchestre philharmonique d’Israël et Zubin Mehta lui demande de confectionner un bijou en diamant et en or afin qu’il soit donné à sa Majesté la Reine d'Espagne, à l'occasion de la première visite de l'orchestre en Espagne. Il conçoit la scénographie de «La Flauta magica» de Mozart pour l'opéra de Covent Garden à Londres.
1978 Il crée la série de sculptures nommées «Folklore», «Cante jondo» et «Motivos» en bronze poli.
1980 Il crée «Turning Point», une sculpture hydraulique de 96 mètres de haut, à la demande d'une exposition d'art de New York. Il fait aussi des expositions au Columbus Circle de New York.
1982 Son père meurt à Uberaba, Minas Gerais, au Brésil, peu après une dernière réunion avec lui.
1987 Il crée la série de sculptures nommée «Royal Suite» en bronze poli.
1989-1990 Il retourne à ses racines sculpturales et créer une série de sculptures et de peintures nommée «Cornisas y molduras».
1991 Il expose ses œuvres de la série «Cornisas y Molduras» à la foire des arts de Chicago. Sur demande, il crée une version de grande taille de «Jerga» en granit noir comme monument pour le cimetière de New Bremen, en Ohio.
1996 Il créé une sculpture de grande taille pour l'hôtel de ville de Saint-Bruno, Québec, Canada.
1997 Il fait sa première visite à la Havane, à Cuba.
1998 Il visite Grenade, patrie de Garcia Lorca : Fuente Vaqueros, Viznar et Alfacar. Kieff crée «Tierras», une série d'aqua fortis qui comprend du sable du lieu de naissance du poète, ainsi que le sable de l'endroit où il a été assassiné. Avec la série «Lands», Kieff ouvre la première exposition du Centre culturel espagnol à la Havane. La même année, il expose 42 peintures et sculptures à la salle Imago du grand théâtre de la Havane pour commémorer le centenaire de la naissance de Lorca.
1999 Il fait plusieurs bijoux en métaux et pierres précieuses qui sont exposés à Cleveland, en Ohio. Il rend visite à l'exposition de Richard Serra au Guggenheim de Bilbao et il devient fasciné par l’œuvre de cet artiste. Kieff commence à travailler avec le fer.
2001 Il inaugure l'atelier pour l'enseignement de la fonte artistique à la Havane.
2001-2002 Il crée la série de sculptures intitulée «Nomadas».
2002 Il expose «Nomadas» au Centre culturel espagnol à la Havane, et il se concentre sur la réalisation de plusieurs sculptures sur des masses de fer de grand format.
2003 Il termine de travailler à la Havane sur des séries de sculptures monumentales faites sur des masses de fer, dont le poids total est de 76 000 livres. Ces séries sont intitulées «Siete canciones populares expanolas» et «El portique del olvido».
2011 Il expose Le chant du fer : Hommage à Jordi Bonet à Beleoil, en Montérégie (au Québec). Cette suite de sculptures en fer massif a été créée comme un poème symphonique, au rythme des 7 chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Sculpteur espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.