- Beedie
-
Bidî
Pour l’article homonyme, voir Texte bi-directionnel (BiDi).La bidî (parfois beedi, beedie ou biri d'après l'orthographe anglaise) est un type de cigarettes indiennes, en forme de cône, constituée d'une enveloppe de tendu ou kendu (arbuste tropical qui croît naturellement dans les forêts indiennes, en particulier dans l'Orissa) contenant des brins de tabac hachés, séchés et non traités. Elles ont la particularité d'être maintenue fermées par un fil de coton dont la couleur varie en fonction de la marque mais également en fonction de la saveur de la bidî. Ainsi les bidies maintenues par une ficelle noire/bleu-marine foncée sont généralement plus fortes que celles maintenues par une ficelle rose, plus répandues.
L'odeur de la bidî rappelle celle de l'eucalyptus mais l'arbre dont elle est issue est d'une autre espèce.
D'après plusieurs études, le taux de nicotine et de goudron dans les bidîs est égal ou supérieur à celui des cigarettes conventionnelles[1]. À l'instar des cigarettes sans additifs, il est donc faux de penser que ces cigarettes soient moins nocives.
Dans le sous-continent indien, les bidî sont fumées presque exclusivement par les hommes appartenant aux castes les plus défavorisées. Fabriquées principalement en Inde et presque toujours à la main, les bidî sont de nos jours exportées dans le monde entier.
Marques
Les 501 produites par Mangalore Ganesh Beedies sont les bidîs les plus répandues.
Plus rares, les Special Telephone Bidies ont une saveur beaucoup plus prononcée, ceci faisant qu' elles sont moins appréciées.
Références
- ↑ Malson, J.L., Lee, E.M., Moolchan, E.T., Pickworth, W.B., "Nicotine delivery from smoking bidîs and an additive-free cigarette", Nicotine and Tobacco Research (2002) 4:485-490
- Portail du monde indien
Catégories : Vie quotidienne du monde indien | Tabac
Wikimedia Foundation. 2010.