- Julien Alexandre Achard de Bonvouloir
-
Julien Alexandre Achard de Bonvouloir (né le 10 mai 1749 à Passais-la-Conception, mort en 1783 en Inde) est un officier français.
Sommaire
Biographie
Le chevalier Julien Alexandre Achard de Bonvouloir fut un émissaire secret de la France auprès du congrès de Philadelphie avant l'Indépendance américaine[1].
Un agent secret français issu d'une grande famille française ; il était un gentleman, un officier retraité de l'élite de l'Armée du Régiment du Cap, et récemment rentré d'Amérique où il avait d'excellents contacts à Philadelphie, New York et Rhode Island.
Charles Gravier de Vergennes lui donna 200 louis et un brevet de lieutenant pour entrer dans l'armée des rebelles. Bonvouloir s'embarqua de Londres pour Philadelphie le 8 septembre 1775. Sa rencontre secrète avec Benjamin Franklin au Carpenters' Hall a conduit à l'Alliance française.
Son frère était Luc René Charles Achard de Bonvouloir comte de Bonvouloir, qui fut député de la noblesse aux assemblées de la moyenne Normandie.
Famille
Famille très ancienne du Poitou et de Normandie, divisée en trois branches : Achard de Bonvouloire, de la Vente et de Leluardiere. L'aîné des Achard a le droit de conduire l'évêque d'Angoulême pour avoir sauvé la ville des infidèles attirés par Eude duc d'Angoulême. Les Achard ont aussi livré bataille contre les Sarrazins, une croix commémorait cette bataille où il était inscrit « Les Achard, les Tison, les Voisin du pays ont chassés les Sarrazins ».
- Cri de guerre : Hache Achard.
- Devise : Bonvouloir et loyauté.
- Armes : D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, à deux fasces alésées du troisième, brochant sur le tout
Notes et références
Bibliographie
- Joseph Hamon (préf. John L. Brown), Le chevalier de Bonvouloir: premier émissaire secret de la France auprès du Congrès de Philadelphie avant l'indépendance américaine, Paris, Jouve, 1953, 117 p. (OCLC 12644834).
Extraits du Pays bas-normand, nos de 1948 à 1952.
- Thomas Balch, Les Français en Amérique pendant la guerre de l'Indépendance des États-Unis 1777-1783, Paris, A. Sauton, 1872
- Fichier:Jean-François Miniac, Les mystères de l'Orne, Fichier:De Borée, janvier 2011.
Lien externe
Catégories :- Espion français
- Militaire français du XVIIIe siècle
- Aventurier français
- Noblesse française du XVIIIe siècle
- Naissance en 1749
- Naissance en Normandie
- Décès en 1783
Wikimedia Foundation. 2010.