- Jules Radu
-
Jules Radu, né en 1810 et mort après 1883, est un écrivain et pédagogue français.
Biographie
Jules Radu fonde en février 1848 une Société de bienfaisance, dite Société de bibliothèques communales et propagation des bons livres, dont l'objet est de doter d'une bibliothèque toutes les communes de France, d'Algérie et des colonies.
En 1850, il lance une souscription nationale pour l'impression d'une collection de cent volumes et pour la fabrication d'une étagère de rangement pour chaque commune de France. Sa sélection de livres s'inscrit dans l'esprit de la lecture utilitaire et son projet est à l’époque sévèrement critiqué par le Cercle de la librairie qui refuse de s'y associer. Mais son projet reçoit l’appui du ministère.
Six-cent-vingt-six communes seulement répondent à l'appel de Radu. Si son projet est un semi-échec, il faut lui reconnaître le mérite d’avoir lancé l’idée des bibliothèques communales et son souci de faire partager le savoir, mais avec les idées de son époque.
Il publia de nombreux ouvrages à compte d’auteur découlant tous d’une encyclopédie qu’il publia vers 1884 :
- Astronomie - Géographie - Histoire universelle, Paris, 1884, par Jules Radu, chez l’auteur.
- Instruction élémentaire. Lecture, écriture, calcul, grammaire, géographie, histoire générale, à compte d'auteur, 1863, 547 pp., format 23,5 x 15,5.
Liens externes
- http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf
- http://www.adbdp.asso.fr/ancien/index.html Site de l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP)
Catégories :- Personnalité française du XIXe siècle
- Naissance en 1810
Wikimedia Foundation. 2010.