- Juha Leiviskä
-
Juha Leiviskä Présentation Nom de naissance Juha Ilmari Leiviskä Naissance 17 mars 1936
Helsinki, FinlandeNationalité Finlande Activité(s) Architecte, Designer Diplôme Université Technique d'Helsinki Œuvre Réalisations Mairie de Kouvola, Kouvola
Eglise de Myyrmäki, Vantaa
Bibliothèque de Vallila, Helsinki
Eglise de Männistö, Kuopio
Embassade Allemande, Helsinkimodifier Juha Ilmari Leiviskä (né le 17 mars 1936 à Helsinki) est l'architecte finlandais vivant le plus connu.
Sommaire
Biographie
Leiviskä est le fils de l'ingénieur Toivo Ilmari Leiviskä et de la professeur Sonja Jämsén-Astala. Il étudie l'architecture à l'Université technologique d'Helsinki et en sort diplômé en 1963. Il crée son propre cabinet d'architecte en 1964 alors qu'il est également professeur assistant à l'Université technologique d'Helsinki.
Leiviskä travaille également en collaboration avec l'architecte Bertel Saarnio. Ensemble, ils remportent le concours pour la construction de la mairie de Kouvola (1964-68), qui est aujourd'hui considérée comme une des constructions majeures en Finlande pendant les années 60. Cette construction attire l'attention des critiques sur le jeune architecte.
C'est plus particulièrement grâce à ses constructions d'églises dans diverses régions de Finlande pendant les années 70, 80 et 90, que Leiviskä acquiert une renommée mondiale. Il utilise, dans chacune de ces églises, un langage architectural similaire. Son style combine une sensibilité presque théâtrale à l'utilisation de la lumière naturelle des églises baroques allemandes, associée à des principes de compositions du mouvement De Stijl. Il utilise régulièrement, par exemple, des murs libres disposés parallèlement qui définissent et façonnent des espaces sans pour autant les cloisonner. Leiviskä est également le designer des lampes de certaines de ses églises, comme celles de l'église Mannistö (1992) à Kuopio. Ces lampes sont aujourd'hui éditées par Artek.
Aujourd'hui, Leiviskä collabore avec l'architecte Vilhelm Helander. Ils possèdent un cabinet d'architecte: "Vilhelm Helander, Juha Leiviskä arkkitehdit SAFA".
Récompenses
- En 1992 il est nommé "artiste professeur" par la présidente finlandaise, Tarja Halonen.
- En 1994, il est fait membre de l' American Institute of Architects.
- En 1995, il remporte le prix Carlsberg en architecture.
- En 1997, Leiviskä, devient membre de l'Académie de Finlande en architecture, suivant ainsi Alvar Aalto et Reima Pietilä
- En 2008, il remporte le célèbre Prix Antonio Feltrinelli décerné par l'Académie des Lynx.
Principales réalisations
- Mairie de Kouvola, Kouvola (1968), en collaboration avec Bertel Saario
- Église de St. Thomas, Puolivälinkangas, Oulu (1975)
- Restauration de la vieille maison des étudiants, Helsinki (1980), en collaboration avec Vilhelm Helander
- Église de Myyrmäki, Vantaa (1984)
- Restauration et extension de la chapelle "Harju", Mikkeli
- Bibliothèque de Vallila, Helsinki (1990), en collaboration avec Asta Björklund
- Église de Männistö, Kuopio (1992)
- Ambassade d'Allemagne, Kuusisaari, Helsinki (1993)
- Église de Pakilla, Helsinki (2002)
- Annexe au centre Dar Al-Kalima de Bethlehem, Palestine (2005)
- École Suédoise des sciences sociales, Helsinki (2009)
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Juha Leiviskä » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Finlande
Catégories :- Architecte finlandais
- Architecte moderne
- Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.