- José Vieira da Silva
-
José Vieira da Silva Mandats Ministre de l'Économie, de l'Innovation et
du Développement du Portugal26 octobre 2009 – 21 juin 2011 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Teixeira dos Santos Successeur Álvaro Santos Pereira Ministre du Travail et de la Solidarité sociale 14 mars 2005 – 26 octobre 2009 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Álvaro Barreto (Travail)
Fernando Negrão (Solidarité)Successeur Helena André Biographie Nom de naissance José António Fonseca
Vieira da SilvaDate de naissance 14 février 1953 Lieu de naissance Marinha Grande, Portugal
Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université technique de Lisbonne Profession Universitaire
modifier José António Fonseca Vieira da Silva, né à Marinha Grande le 14 février 1953 est un homme politique portugais socialiste, anciennement ministre de l'Économie, de l'Innovation et du Développement.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière universitaire
Il est titulaire d'une licence d'économie obtenue à l'Institut supérieur d'économie et de gestion de l'Université technique de Lisbonne (UTL).
Peu après, il devient chercheur à l'Institut supérieur des sciences du travail et de l'entreprise (ICSTE), où il était responsable de la chaire « Économie et politique économique du Portugal » de la licence d'économie.
Haut fonctionnaire
Il est par la suite nommé directeur général du département des Statistiques, des Études et de la Planification du ministère de la Solidarité et de la Sécurité sociale, avant de devenir coordinateur du Plan national de l'emploi. Il a également siégé au comité de l'emploi et du marché du travail de l'Union européenne. Après avoir été membre du Conseil économique et social, il entre au ministère du Travail et de la Solidarité, au poste de directeur général des Études, de la Prospective et de la Planification.
Activité politique
Secrétaire d'État puis député
Le 28 octobre 1999, José Vieira da Silva est nommé secrétaire d'État à la Sécurité sociale dans le second gouvernement d'António Guterres. Il passe au secrétariat d'État chargé des Travaux publics le 10 mars 2001.
Élu député à l'Assemblée de la République pour le district de Braga lors des législatives anticipées de mars 2002 remportées par le centre-droit de José Manuel Durão Barroso, il quitte le gouvernement et prend la présidence de la commission parlementaire du Travail et des Affaires sociales, où il est également coordinateur des députés socialistes pour les questions de solidarité et de sécurité sociale.
Ministre du Travail, puis de l'Économie
Il est réélu pour le district de Braga aux législatives du 20 février 2005. Le 14 mars suivant, José Vieira da Silva est nommé ministre du Travail et de la Solidarité sociale dans le premier cabinet de José Sócrates. A ce poste, il fut chargé, avec Manuel Pinho et Teixeira dos Santos, de mettre en œuvre les mesures annoncées par Sócrates en vue de réduire le chômage et les déficits publics et d'accroître la compétitivité de l'économie du Portugal. Reconduit à l'Assemblée de la République pour le district de Setúbal au cours des élections du 27 septembre 2009, il devient ministre de l'Économie, de l'Innovation et du Développement le 26 octobre suivant dans le second gouvernement Sócrates. Il est remplacé par Álvaro Santos Pereira le 21 juin 2011.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (pt) Fiche personnelle de député sur le site de l'Assemblée de la République
- (pt) Profil personnel du ministre sur le site du gouvernement portugais
Catégories :- Naissance en 1953
- Personnalité politique portugaise
- Ministre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.