- Jorge Lacão
-
Jorge Lacão Mandats Ministre des Affaires parlementaires du Portugal 26 octobre 2009 – 21 juin 2011 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Augusto Santos Silva Successeur Miguel Relvas Biographie Nom de naissance Jorge Lacão Costa Date de naissance 4 septembre 1954 Lieu de naissance Portalegre, Portugal Nationalité Portugaise Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université de Coimbra Profession Avocat
Universitaire
modifier Jorge Lacão Costa, né à Portalegre le 4 septembre 1954, est un homme politique portugais, membre du Parti socialiste et ancien ministre des Affaires parlementaires.
Biographie
Titulaire d'une licence en droit de l'Université de Coimbra, il est avocat de profession.
Il a effectué son service militaire de 1980 à 1981, comme aspirant, au sein du de la direction du service de justice et de discipline de l'État-major de l'armée de terre (EME).
Entre 1978 et 1980, il a été membre du conseil d'information de la Radio Télévision du Portugal (RTP) et de l'agence de presse ANOP.
Il est actuellement professeur coordinateur (regente universitário) invité de l'Université Lusíada, et a déjà occupé cette fonction pour la chaire de sciences politiques et droit constitutionnel de l'Université autonome de Lisbonne entre 1987 et 1988, puis de nouveau à partir de 1989 à 1997, ainsi que pour les cours de sociologie électorale et de système de partis politiques.
Vie politique
Membre du Parti socialiste (PS), il a été responsable de son service de presse de 1978 à 1980 puis est devenu chef de cabinet du secrétaire général du parti, Mario Soares, jusqu'en 1983.
Le 25 avril de cette même année, il est élu député à l'Assemblée de la République et entre à la direction du groupe parlementaire du PS. Il y reste deux ans, puis est désigné coordinateur du processus juridique de la candidature de Mario Soares à la présidence de la République.
En 1989, il devient Vice-président du groupe socialiste. Six ans plus tard, il est élu président de la commission parlementaire de l'Administration du territoire, du Pouvoir local, de l'Équipement social et de l'Environnement, et le reste jusqu'à fin de la législature, en 1995. Réélu au Parlement portugais cette année-là, il prend la présidence du groupe parlementaire PS (jusqu'en 1997) et de la commission de l'Éthique.
Il conserve ce poste quatre ans, puis est désigné, en 1999, président de la commission des Affaires constitutionnelles, des Droits, des Libertés et des Garanties. A la suite de la défaite des socialistes aux législatives anticipées de mars 2002, il retrouve la présidence de la commission de l'Éthique.
Le PS ayant remporté les législatives du 20 février 2005, il est nommé secrétaire d'État à la Présidence du Conseil des ministres le 12 mars suivant, dans le XVIIe gouvernement constitutionnel, dirigé par José Sócrates.
Réélu député de Santarém aux élections législatives du 27 septembre 2009, Jorge Lacão devient, le 26 octobre, ministre des Affaires parlementaires du second gouvernement Sócrates. Il est remplacé le 21 juin 2011 par Miguel Relvas.
Liens externes
- (pt) Profil personnel sur le site du gouvernement
- (pt) Fiche personnelle de député sur le site de l'Assemblée de la République
Catégories :- Naissance en 1955
- Personnalité politique portugaise
- Ministre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.