- Jonathan Kent (Smallville)
-
Jonathan Kent Personnage de fiction apparaissant dans
SmallvilleActivité(s) Fermier Famille Martha Kent (femme), Clark Kent (fils adoptif), Hiram Kent (père, décédé), Jessica Kent (mère, décédée), William Clark (beau-père) Interprété par John Schneider Première apparition 1-01 Dernière apparition 5-21 et 10-22 (fantôme) Jonathan Kent est un personnage fictif de la série télévisée Smallville, interprété par John Schneider.
Sommaire
Biographie fictive
Jonathan Kent est le mari de Martha et le père adoptif de Clark. Il ne recule devant rien pour protéger le secret de son fils, comme lorsqu'il s'apprêta à tuer un journaliste qui allait exposer le secret de Clark au monde[2 1]. Il conclut un accord pour permettre au père biologique de Clark, Jor-El, d'aider Clark à accomplir sa destinée en échange de pouvoirs pour ramener Clark à la ferme, qui s'était enfui après avoir cru que ses parents lui ont reproché la fausse couche de Martha[3 1]. En conséquence, le cœur de Jonathan a été mis à rude épreuve lorsqu'il était imbu de tous les pouvoirs de Clark[3 2]. Dans la cinquième saison, Jonathan décide de briguer un siège au Sénat du Kansas contre Lex Luthor. Lorsque Jonathan gagne le siège sénatorial, il a une altercation physique avec Lionel Luthor, qu'il croyait essayer d'exploiter les capacités de Clark, et meurt d'une crise cardiaque[5 1].
Production
Selon John Schneider, Jonathan est « tout à fait disposé à aller en prison, ou pire, pour protéger son fils ». L'acteur caractérise Jonathan comme une personne qui perd vite son sang-froid, que Schneider considère comme étant un développement de son caractère protecteur sur sa famille[1]. Schneider estime que l'épisode de la deuxième saison où Jonathan est arrêté mais où sa seule préoccupation est de protéger le secret de Clark résume bien le personnage, et montre que « la personne la moins importante dans la vie de Jonathan est Jonathan »[2].
Tom Welling est d'avis que le marché que Jonathan a fait avec Jor-El, au début de la troisième saison, a fait comprendre à Jonathan qu'il ne sera pas toujours là pour protéger Clark. Welling estime que ce sont les répercussions de ce marché qui conduisent Jonathan à donner à Clark plus de liberté dans les choix qu'il fait pendant la troisième saison. Jonathan se rend compte qu'il doit aider Clark à prendre confiance dans sa capacité à survivre par lui-même, afin qu'il puisse quitter la maison un jour[3].
Lors de la troisième saison, Jonathan doit également faire face à ses problèmes cardiaques émergents. Pour Schneider, la crise cardiaque de Jonathan était plus un moyen pour Jor-El d'essayer d'attirer son attention qu'une vraie attaque[4]. Les problèmes cardiaques du personnage ne sont pas nouveaux ayant été utilisés dans des interprétations précédentes, comme celle de Glenn Ford dans Superman de Richard Donner, ainsi que les bandes dessinées. Lorsque le moment est venu pour son personnage de mourir, Schneider considéra l'évènement comme une mort ayant un impact comparable à celle du personnage de John Wayne, Wil Andersen, dans Les Cowboys[5].
Notes et références
- Simpson, Paul, (Season 1 Companion), pp.140–143
- Simpson, Paul, (Season 2 Companion), pp. 144-147
- Simpson, Paul, (Season 3 Companion) pg. 112
- Simpson, Paul, (Season 3 Companion) pp. 136-139
- Byrne, Craig, (Season 5 Companion) p.67
Références aux épisodes
- épisode 1
- épisode 2
- épisode 12
- épisode 12
Liens internes
- Liste des personnages de Smallville
- Jonathan Kent
- Portail de Time Warner
- Portail des séries télévisées américaines
Wikimedia Foundation. 2010.