- Jeunes Verts (Suisse)
-
Jeunes vert-e-s Présentation Président Martin Neukom Fondation 2004 Siège Zurich, Suisse Idéologie Ecologie Affiliation internationale Global Young Greens Affiliation européenne Fédération des jeunes écolos européens Couleurs vert Site web www.jeunesverts.ch/ Les Jeunes Verts sont une organisation politique suisse indépendante du Parti écologiste suisse[1]. Ils ont deux représentants au comité directeur du parti mère. Les Jeunes Vert-e-s ont 17 sections cantonales.
Sommaire
Positions
Les Jeunes Verts suisses sont une organisation politique de jeunesse s'engageant pour la protection de l'environnement. Les points importants des Jeunes Verts concernent la politique climatique, des transports et de l'énergie, mais également la justice sociale, une formation de qualité, l'égalité des chances, la résolution pacifique de conflits ainsi qu'une politique œuvrant pour une Suisse ouverte et tolérante. Les Jeunes Vert-e-s veulent également une réduction rapide et massive des gaz à effet de serre ainsi qu'une réduction d'émission de tonnes de CO2 par personne. Concernant la politique des transports, le parti soutient des villes au traffic réduit. Ils s'engagent pour plus de places pour les vélos et promeuvent la mobilité "verte".
Les Jeunes Verts s'engagent pour la sortie immédiate du nucléaire. Ils soutiennent l'Initiative populaire des Verts concernant la sortie du nucléaire avant 2024. La production d'énergie doit être assurée par les énergies renouvelables et la réduction du gaspillage d'énergie.
Les Jeunes Verts sont engagés à défendre un meilleur système d'éducation, l'égalité entre les femmes et les hommes, et sont engagés contre la discrimination fondée sur l'origine, l'apparence, le sexe, l'orientation sexuelle. Les Jeunes Vert-e-s visent l'abolition de l'armée et soutiennent la promotion du commerce équitable. Enfin, ils se battent contre les réductions d'impôts pour les personnes financièrement aisées. Une autre préoccupation majeure des Jeunes Vert-e-s est le développement de l'Etat-providence. Cela inclut une sécurité sociale complète et un salaire minimum de vie pour tous les travailleurs.
Le jeune parti exige un fort engagement de la Suisse dans la lutte mondiale contre la pauvreté et soutient donc l'expansion de la coopération au développement. L'objectif devrait être de rendre la mondialisation plus juste socialement et écologiquement durable. Pour ces raisons, les Jeunes Vert-e-s au niveau international sont membres de la Fédération des jeunes écolos européens (FYEG) et des Jeunes Verts Mondiaux.
Organisation
Le Bureau des Jeunes Verts est composé depuis janvier 2011, d'Alberto Martin en tant que vice-président et de Neukom Mocchi en tant que président. Le Secrétariat est composé d'Anina Ineichen et de Clarence Chollet.
Représentation électorale
Lors des élections fédérales suisses de 2007, Bastien Girod fut élu au Conseil national.
Aujourd'hui, les Jeunes Verts sont présents dans 17 cantons[2]. En outre, les Jeunes Vert-e-s sont présents dans différents parlements locaux et cantonaux.
Voir aussi
Lien externe
Références
Catégories :- Mouvement de jeunesse de parti politique
- Parti politique suisse
- Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.