- Jean de Thorotte
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Il a existé plusieurs Jean de Thorotte ou de Thourotte.
Sommaire
Jean époux d’Alix
Né vers 1135 , mort vers 1176 Jean de Thorotte était un personnage de la haute noblesse champenoise. Il se maria avec Adèle de Dreux - encore appelée Alix de Dreux - (1145, morte après 1210), qui se maria quatre fois : après 1156 avec Valéran III, comte de Breteuil, puis en secondes noces en 1161 avec Guy II, seigneur de Châtillon, en troisièmes noces avec Jean de Thorotte, et en dernières noces avant 1183 avec Raoul Ier de Nesle, comte de Soissons, mort en 1235.
Jean de Thorotte et Adèle eurent un fils nommé Jean[1].
Jean, cité à propos du sire de Couci
Jean de Thorotte, chevalier sous Louis IX de France (1214-1270), châtelain de Noyon qui après avoir entendu le résumé du procès d’Enguerrand de Couci (Enguerrand IV de Coucy : vers 1228-1310) qui avait été fortement puni par le Roi pour avoir pendu trois gentilshommes en toute illégalité fut très sévèrement puni. Enguerrand eut beaucoup de mal, malgré le soutien de tous les féodaux, à changer sa peine qui devait être selon saint Louis la peine capitale.
Jean de Thorotte récrimina alors contre le Roi dans ces termes : « Après cela il ne nous reste plus qu'a nous faire tous pendre. »
Le Roi l’envoya chercher par ses officiers de justice et lui répondit alors : « Vous voyez que je ne fais point pendre mes Barons, mais que je fais punir ceux qui violent les lois de l’État et de l’humanité. »
Jean de Thorotte vint alors demander pardon au Roi pour cette injure et le Roi lui pardonna[2].
Références
- http://www.roi-france.com/personnages_histoire_de_France/222/Robert_Ier_de_France_comte_de_Dreux_le_Grand
- Histoire de Saint Louis, par Richard de Bury.[réf. nécessaire]
Liens internes
Liens externes
- http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Thourotte.pdf : page 3 : voir Jean I, Jean II et Jean III...
Wikimedia Foundation. 2010.