- Jean Rocchi
-
Jean Rocchi, né à Bandol le 23 août 1928, a été journaliste successivement à l'Union française d'Information et au journal L'Humanité (culture et grand reportage).
Œuvres
Il est l'auteur de quatre essais sur le philosophe artiste Giordano Bruno : L'Errance et l'Hérésie (éditions François Bourin, 1989, première biographie en France du personnage, traduite en italien et en chinois) ; Giordano Bruno après le bûcher, études sur son influence scientifique, philosophique et littéraire (éditions Complexe, 2000); L'irréductible (éditions Syllepse, 2004) sur les procès et la mort de Bruno et Giordano Bruno. La vie tragique du précurseur de Galilée (André Versaille, 2011).
Le personnage a inspiré également à Jean Rocchi une pièce de théâtre (parue chez Christophe Chomant éditeur) jouée à Alençon et au Festival d'Avignon (2008) par la Compagnie Bleue d'Alençon et une émission de France-Culture, Giordano Bruno cosmonaute de la pensée. Sur cette même radio, il a réalisé Jean Roux égoutier.
Il est l'auteur d'un roman, Béatrice Cenci, telle une fleur coupée (éditions Esméralda) et d'un grand reportage historique, Et des chansons pour les belles rebelles, sur l'évolution de la parole féminine dans la modernité. Il a publié également plusieurs livres sur la télévision dont La télévision malade du pouvoir (éditions sociales, 1974), Informer, pourquoi comment (La Farandole, 1979, prix Jean Macé de la Ligue de l'Enseignement) et a participé à L'histoire littéraire de la France.
Références
Catégories :- Naissance en 1928
- Naissance dans le Var
- Journaliste français du XXe siècle
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.