- Jean Riboud
-
Pour les articles homonymes, voir Riboud.
Jean Riboud (1919-1985), industriel français, Président de Schlumberger.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille de la bourgeoisie lyonnaise (son grand-père avait été l'un des fondateurs de la Lyonnaise de Banque), Jean Riboud est le frère d'Antoine Riboud, Président du groupe Danone, et de Marc Riboud, photographe.
Industrie
Entré en 1951 dans le groupe Schlumberger, il se révèle être un grand capitaine d'industrie. Jean Riboud est Président de Schlumberger dès 1965. Ne s'entourant que de professionnels de talent, il sera un des artisans de ce qui fait Schlumberger aujourd'hui : en 2006, Schlumberger enregistre un bénéfice de 3,7 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars. Jean Riboud sera Président de Schlumberger durant vingt ans (1965-1985). Très exigeant avec ses collaborateurs, mais toujours droit dans ses décisions, Jean Riboud développera considérablement le groupe. Il en devient un grand patron emblématique.
Homme à poigne, c'est lui qui licencie Jérôme Seydoux, petit-fils de Marcel Schlumberger. Jérôme Seydoux ne fera plus partie du groupe suite à ce licenciement.
Filiation
Christophe Riboud, son fils, sera un brillant étudiant au prestigieux Massachussett Institute of Technology (MIT). De retour en France, il enseignera à l'ESSEC.
Politique
Esprit très cultivé, Jean Riboud fera partie des proches du Président François Mitterrand et deviendra un de ses conseillers sur les affaires industrielles et économiques.
Art
Passionné d'art, Jean Riboud est un ami de Max Ernst.
Bibliographie
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1919
- Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.