- Jean Mersch
-
Pour les articles homonymes, voir Mersch (homonymie).
Jean Mersch, est né le 30 décembre 1911 à Gentilly; il est décédé le 17 avril 1989 à Versailles. Son grand-père paternel, Jean Mersch, était venu en 1871 du Luxembourg à Paris pour créer une imprimerie. Son père, Henri Mersch, à la tête d'une entreprise familiale de tannerie à Gentilly, a milité au SILLON de Marc Sangnier en faveur d'un catholicisme social. Après ses études au collège Stanislas, puis à l'ESSEC, et à la Faculté de Droit, il entre dans l'entreprise familiale. Il se marie en 1936 avec Marie Hélène Brault; ils auront cinq enfants. Il est le créateur du Centre des Jeunes Patrons, devenu en 1968 le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise.
Le jeune patronat d'après 1936 doit aller de l'avant
7 Mai 1938 : Après avoir milité à l'ACJF, il fonde avec une centaine de jeunes chefs d'entreprise (Jean Delemer, Jacques Warnier, Guy Raclet, Jacques Bruneau, Pierre Bernard Cousté, ...) le C J P (CENTRE DES JEUNES PATRONS). '"Tout mouvement vraiment neuf naît d'une inquiétude et d'un engagement... Le mouvement "jeune patron" n'a pas échappé à cette règle. A son origine furent une inquiétude et un engagement.'Cette inquiétude, ce fut celle des chefs d'entreprise français de 1936 auxquels les événements sociaux vinrent poser deux questions brutales :
* Mais, au fond, pourquoi travailles-tu ? * Au nom de qui es-tu le chef ?...
Alors qu'il fallait se mettre tous ensemble à construire un monde nouveau, on a discuté. Et ce fut la période de réaction défensive que nous connûmes, l'ère des compromis et des marchandages, la chute progressive jusqu'à la ruine.'C'est de cette inquiétude que naquit l'engagement. Il fut pris en mai 1938 par une centaine de jeunes patrons réunis en une journée de rencontre qui aboutit à la création du C J P."' Jean Mersch "JEUNE PATRON" Les Cahiers Jeune Patron 1942
Trois priorités du C J P :
- être une force de proposition qui apporte des idées novatrices sur l'entreprise
- former les jeunes patrons : des dizaines de milliers de dirigeants ont été formés par le CJP/CJD
- replacer l'homme au centre de l'entreprise : "L'entreprise est au service de l'homme".
Leur devise : "Être chef, c'est commander, mais c'est d'abord servir".
Le "Jeune Patron" "Il est d'abord jeune, c'est-à-dire dynamique et créateur. Il n'aime pas les lamentations sur un passé qui s'estompe. Il est tendu tout entier vers un avenir qui s'élabore chaque jour.... Autour du jeune patron tout est vie, évolution, devenir. L'essentiel est d'être un créateur,... d'être à l'extrême pointe de cette évolution, d'en pressentir le cours et de l'entraîner quand il le faut. Le jeune patron est naturellement révolutionnaire." (J. Mersch Cahiers Jeunes Patrons 1942)
Pour les Jeunes Patrons, être chef d'entreprise, c'est être responsable d'une communauté de personnes : "La cause première de l'existence de l'entreprise : son rayonnement économique. Mais la confiance mutuelle doit naître d'abord en son sein... le premier but d'une affaire est de "créer du bonheur" parmi tous ses membres, tous les autres résultats de son activité n'étant que des sous-produits". Cahiers Jeune Patron 1943 L'ENTREPRISE p.14 La notion de service
"Comprendre que l'entreprise ce n'est pas un patron pour lequel on peine, mais une communauté dont on fait partie, un groupe de travailleurs de tous rangs, dont les efforts se rejoignent, est essentiel". 1946 A LA DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE (conclusion)
En 1968, le CJP deviendra le CJD (CENTRE DES JEUNES DIRIGEANTS) qui continuera à proposer à de jeunes Dirigeants de partager ces mêmes valeurs.
Etre chef d'entreprise, c'est aussi s'engager dans la société
"Un chef d'entreprise ne peut être, dans le monde d'aujourd'hui, ni un incapable, ni un parasite, ni un égoïste. Gagner de l'argent ou accroître sa puissance ne peuvent être ses seules raisons d'être. Conscient de sa fonction dans la société, il doit déborder les motifs purement techniques ou économiques de son action quotidienne. Dans cet esprit, nous avons à élargir le cadre de nos activités : - en hauteur : en nous efforçant d'élever par un travail assidu notre propre niveau moral et intellectuel - en profondeur : en améliorant dans nos entreprises les relations humaines avec et entre nos collaborateurs - en largeur : en cherchant à relier intelligemment notre entreprise à l'activité générale..." Rencontre d'Amsterdam – 1950
1950 Première Rencontre des Jeunes Patrons d'Europe occidentale à Amsterdam. Il lance un appel à la "suppression des frontières économiques internes de l'Europe, héritage du passé" et à "mettre l'économie au service de l'homme".
1953 Mouvement Européen en faveur de la construction d'une Europe nouvelle
1954... Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Participation à une commission Armée-Industrie.Soutien au Plan de Constantine
1955... Présidence des Anciens Elèves de l'ESSEC
1959... Conseil Economique et Social (Groupe des chefs d'entreprises privées)
1974 Participation à la création des Républicains Indépendants
Réfléchir en profondeur à l'avenir de l'homme
"Etre passé par le C J D, c'est ne plus pouvoir perdre sa jeunesse, car le goût de l'action qu'on y a pris ne vous quitte plus. Il vous colle à la peau. On est tourné vers l'avenir une fois pour toutes...C'est cela la jeunesse : croire en l'avenir et s'émerveiller." (Avril 1986 Congrès CJD de Nice)
Jean Mersch a poursuivi toute sa vie cette réflexion sur l'avenir de l'homme, notamment dans le cadre
- du Centre Catholique des Intellectuels Français (CCIF) - des matinées mensuelles de réflexion organisées par le Père Varillon, jésuite - des Amis du Père Teilhard de Chardin - de l'ACADI (Association des Cadres Dirigeants de l'Industrie pour le progrès social et économique). Il en sera Vice-Président-délégué jusqu'à son décès en 1989.
" Cet Homme d'hier qui pendant que je vieillis devient l'Homme de demain, s'enrichit de tout ce que je lui apporte. Père de famille, soldat de mon pays, travailleur, collectionneur ou sportif, ces aspects variables de ma personnalité agissante viennent se fondre dans une plus vaste réalité, celle d'une humanité en gestation qui utilise chacune de mes démarches pour forger son destin". Un des trois Articles parus dans le Revue JEUNE PATRON en 1956,peu après la mort du Père Teilhard
"A toute époque, certains sont pessimistes sur ce qu'ils appellent "l'avenir de l'Homme" et glorifient le passé. D'autres, tout aussi pessimistes, n'imaginent le bonheur que dans un futur utopique et peu probable.
Si nous apprenons à vivre au présent, l'optimisme devient notre règle, soit que nous aimions ce présent avec ardeur, soit que dans les difficultés même qu'il nous apporte, nous trouvions le ressort pour tendre notre effort afin de les surmonter. La fierté doit être alors notre lot puisque le vrai bonheur n'est pas de se laisser vivre, mais de se dépasser. Cette fierté n'est pas arrogante ni solitaire. Autour de nous, les autres poursuivent aussi cette course au bonheur. Aidons-les. Aidons-nous. Leur main rencontre la nôtre et leur regard est notre joie".'' L'ETERNEL PRESENT – 1985 - Conclusion
Catégories :- Naissance à Gentilly
- Personnalité française du monde des affaires
- Personnalité des organisations patronales
- Naissance en 1911
Wikimedia Foundation. 2010.