- Jean Henri Chouppe
-
Jean Henri Chouppe est un peintre, aquarelliste et lithographe français, né à Orléans le 6 janvier 1817 et mort dans la même ville le 28 mars 1894.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Jean Chouppe, maître tailleur, et de Marie Victoire Jeanne Boucher. Il habite rue d'Illiers et est l'époux de Louise Magdeleine Gastelier.
Très tôt il révèle des dons pour le dessin, mais sa famille d'origine modeste préfère lui proposer une autre voie plus sûre. Ils le font entrer chez un avoué en qualité de clerc. Avec beaucoup d'insistance, il réussit à faire comprendre à ses parents que sa vocation est le dessin.
C'est à Orléans qu'il commence à apprendre les premiers éléments du dessin, puis se rend à Paris dans l'atelier de François Antoine Léon Fleury. De retour à Orléans, il réussit à se faire une place parmi le monde artistique de cette ville. Il est d'ailleurs très lié avec les peintres Théodore Frédéric Salmon et Charles Pensée.
Il ouvre un atelier au 14, rue d'Illiers et les élèves commencent à le fréquenter. En 1855 on le charge de faire des cours de dessin au lycée et il reçoit le titre de professeur en 1857. Pendant 33 ans il enseigne le dessin dans ce lycée.
En tant qu'élève de Fleury, il débute au Salon de Paris en 1857 par des aquarelles : vue de Saint-Malo, plan du Vieux Marché à Dinan. Il peint exclusivement des paysages et s'adonne surtout à l'aquarelle.
En 1867, on le nomme membre titulaire de la société archéologique et historique de l'Orléanais.
La mort de sa femme le marque profondément, mais il continue de travailler dans son atelier qui devient très vite un rendez vous d'amis.
En 1872, il est reçu Officier d'Académie et en 1883 on le nomme Officier de l'Instruction publique.
Style et influence
Par son style, Chouppe dessinateur, peintre et aquarelliste, appartient à l'école de Barbizon.
George Sand, qui s'adonne à la peinture, travaille régulièrement avec Chouppe et fait partie du cercle d'amis que sa femme réunit dans un salon littéraire avec Frédéric Chopin, Marceline Desbordes-Valmore, Théodore Rousseau, Monseigneur Dupanloup, etc.
L’œuvre de Chouppe est considérable, les dessins sont d'une telle fidélité pittoresque et d'un dessin sûr qu'ils sont très prisés par les historiens et les collectionneurs du vieil Orléans et d'ailleurs.
Ses œuvres
- La Tour de Guinette, aquarelle, 1840.
- Le Cimetière de Boiscommun (Loiret) Aquarelle. 0,28 x 0,45, 1854.
- La Rentrée de la Procession de la Fête-Dieu dans l'église Saint-Aignan à Orléans Aquarelle sur carton 0,25 x 0,345.
- Inauguration de la Grotte de Saint-Mesmin restaurée - 13 juin 1858 à Saint-Pryvé Aquarelle 0,24 x 0,38
Notes et références
Bibliographie
- Les peintres et dessinateurs Orléanais du XIX siècle au Musée d'Orléans Mémoire de Maîtrise d'Histoire de L'Art par Catherine Moindreau : Université de Paris X Nanterre juin 1982.
- Paysages de la région Centre 1800-1914 dans les collections publiques régionales. Exposition au musée des beaux arts d'Orléans 1985.
- Les Petits Maîtres de la Peinture entre 1820-1920 Volume n°3 de Gérard Schurr.
- Le Bénézit.
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre de l'école de Barbizon
- Officier des Palmes académiques
- Naissance à Orléans
- Naissance en 1817
- Décès en 1894
Wikimedia Foundation. 2010.