- Jean-Pierre Dutilleux
-
Jean-Pierre Dutilleux, né le 13 octobre 1949, est un réalisateur et écrivain belge.
Sommaire
Biographie
Après des études secondaires latin-grec au collège Saint-Hadelin de Visé (province de Liège), il entreprend des études de droit à l'Université catholique de Louvain, qu'il abandonne rapidement. En 1972, au Chili, il est engagé comme assistant sur le tournage du film de Costa-Gavras, État de siège. Cependant, il se tourne vers la réalisation de documentaires sur des tribus vivant dans des régions reculées du monde dont il s'attache à décrire le quotidien. C'est ainsi qu'en 1973, il réalise son premier documentaire, Indians, consacré à la tribu amazonienne des Txucarramae. Wow, son deuxième film, réalisé en 1975 avec l'aide de la maison d'édition Time-Life et d'un musée d'anthropologie, est consacré aux Asmat de Nouvelle-Guinée. En 1976, il tourne Xingu, the White Man is coming, documentaire consacré à l'œuvre des anthropologues brésiliens Cláudio et Orlando Villas-Bôas dans ce qui est devenu le Parc indigène du Xingu.
En 1977, il consacre un long-métrage à Raoni, un des chefs des Kayapos, qu'il avait rencontré en 1973. Le film, Raoni, est d'abord présenté lors du Festival de Cannes, puis connaît le succès dans sa version en anglais narrée par Marlon Brando[1] ; il figure ainsi dans la liste des nommés pour le meilleur documentaire lors de la Cérémonie des Oscars 1979 et reçoit, la même année, quatre récompenses, dont celle du meilleur film, lors du Festival du cinéma brésilien et latino-américain de Gramado.
En 1989, il participe, avec le chanteur Sting, à la tournée de Raoni dans les pays occidentaux afin de sensibiliser le monde aux dangers de la déforestation. À cette occasion est fondée l'Association pour la forêt vierge (Rainforest Foundation, AFV) afin de « soutenir les actions du chef Raoni » et de « veiller à la sauvegarde de la forêt vierge amazonienne et des tribus indigènes qui y vivent »[2].
En 2004, il cofonde avec Lionel Chouchan le Mondial du film d'aventure de Manaus.
Œuvres
Ouvrages
- Amazonie, lutte pour la vie, JC Lattès, 1989 (avec Sting).
- Raoni, le tour du monde d'un Indien en 60 jours, texte de Patrick Mahé, Éditions no 1, 1990.
- L'Indien blanc : vingt ans de sortilège amazonien, Éditions Robert Laffont, collection « L'aventure continue », 1994.
- (fr) (en) Raoni et le monde premier, Au même titre Éditions, 2000.
- Raoni — mémoires d'un chef indien, avec le chef kayapo Raoni Metuktire, préface de Jacques Chirac, Éditions du Rocher, 2010.
Filmographie
- Raoni, 1978.
- Amazon Forever, 2004.
- Tribal Journeys: A Window to Another World and Another Time, 13 épisodes de 30 min.
Notes et références
- (en) Vincent Canby, « Movie review. Raoni: The Fight For the Indians (1979). Screen: Indians of Brazil », The New York Times, 1er janvier 1986.
- « L'Association pour la forêt vierge », site de l'Institut Raoni.
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1949
- Réalisateur belge
- Documentariste belge
- Écologiste belge
Wikimedia Foundation. 2010.