- Jean-Nicolas
-
Jean-Nicolas Biographie Naissance
Bruxelles, BelgiqueOrdination
sacerdotale13 juin 2003 Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale28 mars 2004 Curé sui iuris Du 13 juin 2003 au 27 mars 2004 Primat Depuis le 28 mars 2004 Hoc signo vinces modifier Jean-Nicolas est un ecclésiastique, il est Évêque-Primat de l’Eglise Catholique-Orthodoxe Belge depuis le 28 mars 2004.
Jeunesse, vocation et formation
Il est issu d'une famille catholique, originaire de Bruxelles. Il est fils unique, et suite à différents problèmes est alors adopté (par l'intermédiaire d'artifices juridiques forts douteux) par un autre membre de sa famille.
Il prend conscience de sa vocation sacerdotale très tôt, dès l'âge de 7 ans. A un tel point que quelques années plus tard, vers 10 ans, il préfère parfois arriver légèrement en retard à l'école pour ne pas manquer la messe du matin dans sa paroisse où il est servant de messe. Il se découvre alors un intérêt particulier pour la liturgie pratique, dont il va approfondir ses connaissances durant toute son adolescence et au-delà. Dès l'âge de 15 ans, il suit, selon ses disponibilités, des exposés-conférences en introduction biblique et exégèse donnés par le curé d'une paroisse voisine, et s'intéresse au code de droit canonique. Se mettant au service d'une communauté régulière (en tant que servant-acolyte, lecteur, aide-sacristain et organiste), il y bénéficie également d'enseignements et de soutien de la part d'un religieux (prêtre, ancien professeur de l'université de Louvain) qui le suivra pendant cinq ans.
C'est alors qu'au vu des jalousies d'un clergé local voisin et de la passivité d'une certaine hiérarchie à son égard, il fait la connaissance de communautés ecclésiales étant en communion, quoiqu'imparfaite, avec Rome. Il y fait fructifier sa vocation, et après être passé un temps au Séminaire Libre du P.L.A., il y reçoit les ordres mineurs (tonsure et vêture, ostiariat, lectorat, exorcistat, acolytat).
A près de 19 ans, il est engagé pour un contrat à durée déterminée à la direction des routes du Ministère des Communications et de l'Infrastructure où il partagera le travail du chef de service et où il exercera et approfondira ses connaissances en informatique (programmation, etc).
Suite à des tensions et vraisemblablement des manques d'ouverture et marques de sectarisme avec les responsables dudit séminaire libre, il entre en contact avec Mgr André Jean Bauweleers, qui l'accompagnera et lui donnera les ordinations majeures et la consécration, agissant "sui iuris".
Expérience pastorale
Il devient en 2004, suite à son ordination et sacre, recteur d'une chapelle semi-publique à Schaerbeek d'où il enverra un diacre au Cameroun. Afin d'approfondir ses connaissances théologiques et de leur donner une base solide, il s'inscrit à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Jean-le-théologien où il suivra en tant qu'étudiant libre et passera avec succès divers examens de théologie dont aussi la philosophie. Suite à de multiples péripéties indépendante de sa volonté ainsi que de celle de ses fidèles, le siège et centre de sa communauté ecclésiale se situera ensuite à Anderlecht, Saint Gilles, Anderlecht, Enghien, puis en Brabant Wallon. Il met l'accent sur l'accueil des fidèles, les préparations aux sacrements, la prière pour la guérison, et bien entendu la liturgie. Son accueil et son sérieux lui feront célébrer bon nombre de sacrements et sacramentaux pour des fidèles originaires de toutes régions belges et même au-delà.
Catégories :- Église catholique indépendante
- Religieux belge
Wikimedia Foundation. 2010.