- Jean-André Soulié
-
Le père Jean-André Soulié, né le 6 octobre 1858 à Saint-Juéry dans l'Aveyron et décédé en 1905 à Yaregong, est un missionnaire et botaniste français.
Sommaire
Biographie
Il fit ses études au petit séminaire de Belmont puis au grand séminaire de Rodez. Le 13 septembre 1884, il entra comme diacre aux missions étrangères de Paris, il y reçut le sacerdoce le 5 juillet 1885, et partit le 7 octobre pour la mission du Thibet.
Le missionnaire au Tibet
Son premier poste est à Batang (tib : ‘Ba’-thang), puis il est nommé à Cha-pa. En 1896, il parvient à Tse-kou (actuellement Yanmen), au Yunnan, village situé dans une vallée sur la rive droite du Mékong où il resta avec Jules Dubernard jusqu'en 1896[1].
Puis il s'établit à Yarégong où il devient vite populaire en soignant les malades ce qui lui permit de se faire accepter par la population. Il sera fusillé le 14 avril 1905 par des Tibétains révoltés[2].
Le botaniste
Il recueillera plus de 7 000, espèces, on lui doit entre autres fleurs, une rose tibétaine la rosa soulieana [3]dont il envoya des graines à Auguste Louis Maurice de Vilmorin et au Muséum de Paris[4].
En 1895, les premiers semis français du Buddleia de David ou arbre aux papillons sont faits dans la propriété de la famille Vilmorin à Verrières-le-Buisson. Auguste Louis Maurice de Vilmorin avait reçu des graines du père Soulié. La plante sera largement cultivée à partir de 1916[5].
Décoration
En 1904, il reçut une médaille d'argent de la Société de géographie de Paris pour avoir relevé des routes peu connues, lors de ses déplacements.
Article connexe
Références
- Mission étrangère de Paris : Jean-André Soulié
- Mission étrangère de Paris : Un missionnaire massacré au Thibet
- Une rose chinoise
- Gilles van Grasdorff La nouvelle histoire du Tibet, page 220 édition Perrin, octobre 2006
- Serge Muller (coord.), Plantes invasives en France, Publications scientifiques du MNHN, 2004 (réimpr. Muséum national d’Histoire naturelle), 168 p.
Catégories :- Naissance dans l'Aveyron
- Religieux français
- Missionnaire chrétien au Tibet
- Explorateur du Tibet
- Naissance en 1858
- Décès en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.