- Jaune (album)
-
Jaune Album par Jean-Pierre Ferland Sortie 1970 Label Barclay 80090 Albums de Jean-Pierre Ferland Soleil Jaune est un album de Jean-Pierre Ferland, enregistré en 1970. Album-concept, à l'image de celui des Beatles, Abbey Road, sorti un an auparavant, il est constitué de pièces qui s'enchaînent naturellement[1].
Jaune marque un tournant dans la chanson québécoise tant par sa musique résolument moderne que la qualité de son enregistrement réalisé au studio André Perry. On en vendra 60 000 exemplaires en un an.
Considéré comme un classique de la musique québécoise, l'album fut classé 71e plus important album canadien de tous les temps dans le livre de Bob Mersereau de 2007 intitulé The Top 100 Canadian Albums. Jaune et les trois albums studio d'Harmonium étaient les seuls albums francophones du Québec faisant partie de la liste.
En 2005, Ferland enregistra un boîtier pour le 35e anniversaire de l'album, qui inclut l'album original, de nouveaux enregistrements des chansons de l'album chantées par Ferland lui-même, et un DVD audio de l'album remasterisé, et un disque avec des chansons de l'album interprétées par des musiciens tels Ariane Moffatt, Champion, Montag, Sixtoo, Kid Loco et Carl Bastien. Le Chat du café des artistes, interprété par Charlotte Gainsbourg, est dans son album IRM, sorti en décembre 2009.
Liste des titres
Références
Catégories :- Album de Jean-Pierre Ferland
- Album musical sorti en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.